13/04/2017 – Soirée FITMEETING PULSALYS

Le pôle Start up de la SATT PULSALYS,  accompagne les projets de création / développement d’entreprises qui ont tous un lien fort avec les laboratoires de recherche de l’Université de Lyon. Une bonne partie de ces projets sont initiés par des chercheurs qui souhaitent voir leur technologie atteindre le marché sans pour autant quitter leur poste et devenir chef d’entreprise.

Le FitMeeting de PULSALYS vise à faire rencontrer à ces chercheurs des profils business qualifiés, pour prendre en main le développement et la conduite d’une startup, le plus souvent dans un objectif d’association.

Les enjeux humains sont une des premières causes d’échec des startups. Lorsque les projets essaiment des laboratoires, l’enjeu est d’autant plus fort : chacun doit découvrir et comprendre l’univers de l’autre. Les 2 visions de la startup mettent du temps à s’aligner. L’accompagnement de PULSALYS maximise les chances en donnant aux binômes chercheur/entrepreneur un cadre pour tester leur relation de travail et faire avancer le projet.

Quand ? Jeudi 13 avril 2017, à partir de 18h00

Comment vous inscrire ? Remplissez le formulaire suivant : INSCRIVEZ-VOUS et complétez votre candidature si vous le souhaitez par l’envoi d’un CV à cette adresse : start-up@pulsalys.fr.

 

Avec l’expertise d’Innoe, entreprise de Conseil de Direction en Recrutement : Conseil de Direction, Innoé a pour vocation de révéler les compétences managériales essentielles à la réussite des entreprises

  • Recrutement par approche directe de cadres dirigeants et de cadres experts
  • Analyse stratégique des compétences
  • Développement des compétences managériales (Coaching professionnel individuel et d’équipe, Repère® de Parcours)

Plus de détails ci-dessous concernant les projets (menu interactif) :


Projets Sciences de l’Ingénieur/EcoTech :
# MecaWare
# MatLight
# Deltalys

Projets Santé/e-Santé/MedTech :
# Oncofactory
# BruXense
# Neurocoach

# MecaWare

Process éco-efficient de récupération des terres rares dans des déchets technologiques

Thématique : Ecotechnologie
Niveau de maturité de la technologie : TRL 4
Recherche de : Dirigeant, business developer. Forte expérience en chimie des procédés / industrie chimique idéalement
Equipe scientifique : Julien LECLAIRE ; Concours scientifique envisagé (non opérationnel).

MecaWare développe un procédé propre, peu énergivore, industrialisable et valorisant le CO2 pour la capture et le recyclage des métaux précieux issus des déchets technologiques ou de l’extraction minière. Ce procédé répond au besoin sociétal et environnemental de recyclage des métaux spéciaux dans les déchets technologiques. La technologie mise au point est éco-compatible et à bas coût de tri et de récupération des métaux utilisés dans les dispositifs technologiques (véhicules électriques, disques durs, éoliennes, etc..). Les points forts de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, sa sélectivité, son rendement et son caractère éco-compatible.

MECAWARE devra rapidement lever des fonds afin de produire un pilote industriel permettant de valider à l’échelle industrielle les premiers résultats obtenus au sein du laboratoire.

Retour en haut de la page

# MatLight

Solutions de simulation dynamique d’images photo-réalistes, basées sur une nouvelle technologie optique

Thématique : Optique
Niveau de maturité de la technologie : TRL 3
Recherche de : PDG / Business Developer
Profil recherché : Dirigeant, business developer. Connaissances dans l’édition de logiciel de simulation d’images, intérêt pour l’infographie / l’image de synthèse, et idéalement : intérêt pour l’optique / programmation informatique.
Equipe scientifiqueRaphaël LABAYRADE ; Concours scientifique envisagé (actionnaire fondateur, non opérationnel). Le chercheur porte le projet actuellement en première phase d’incubation

La start-up commercialisera des solutions de création d’images photo-réalistes prédictives de la réalité. La technologie s’appuie sur la caractérisation optique de matériaux via un appareil de mesure breveté courant 2016, puis sur la simulation de modèles 3D d’objets, afin d’obtenir des images prédictives de ces objets construits avec les matériaux mesurés.

Deux types de solutions sont proposées : la simulation précise non temps réel, et la simulation interactive temps réel.  Le marché principal envisagé est celui du prototypage numérique d’objets physiques, dans des domaines où l’aspect visuel est primordial  (1 – produits industriels : électronique grand public, automobile ; 2 – luxe : maroquinerie, joaillerie, cosmétique ; 3 – architecture). Les clients envisagés  sont les Grands Groupes et les Entreprises de Taille Intermédiaire ; la réduction des coûts et des délais rendue possible par la technologie permettra aussi de cibler les Petites et Moyennes Entreprises.

Retour en haut de la page

 

# OncoFactory

Répliques de tumeurs de patients dans l’embryon aviaire: un nouvel outil de personnalisation des traitements en oncologie

Nom projet : OncoFactory
Thématique : Santé
Etat d’avancement : Société créée en mars 2016, MVP commercialisable en prestation de service. Ambition à terme : développer l’usage du modèle aviaire pour la médecine personnalisée en oncologie.
Profil recherché : PDG, Business developer en capacité d’opérer des levées de fonds. Expérience du marché de l’oncologie.
Situation des chercheurs : Valérie CASTELLANI et Céline DELLOYE-BOURGEOIS, finalisent la mise en place de leur concours scientifique (actionnaires fondatrices non opérationnelles)

OncoFactory est une biotech dont l’ambition est de concevoir des solutions innovantes pour accélérer le développement de la médecine de précision en oncologie, une démarche nécessaire pour prendre en compte l’hétérogénéité des cancers et la variabilité de réponse des patients aux traitements. La fiabilité des prédictions d’efficacité des thérapies et l’identification des patients répondeurs sont des facteurs clefs de la personnalisation des parcours de soin et du développement des thérapies de précision. Or, le développement de marqueurs prédictifs de l’efficacité du traitement (théranostiques) est considérablement freiné par les modèles précliniques existants. Ceux-ci peinent à modéliser cette hétérogénéité des cancers et leur composante individuelle, et donc à catégoriser leur réponse aux traitements.

Oncofactory va exploiter une plateforme technologique de modélisation innovante, conçue pour la réalisation de répliques en miniature de cancers de patients. Ces répliques sont réalisées dans un embryon aviaire à partir d’échantillons de patients. La tumorigenèse est ciblée dans des tissus sélectionnés pour mimer les foyers de tumeurs primaires ou secondaires issues de métastases propres à chaque cancer. Cet environnement propice promeut la formation de tumeurs et de métastases en des temps très rapides. Chaque échantillon de patient est répliqué dans une série d’embryons, qui peuvent recevoir différents schémas de traitements. La plateforme associe à ce modèle (i) des approches d’analyse par microscopie de haute résolution des caractéristiques tumorales pour évaluer l’efficacité de thérapies et la pertinence de biomarqueurs, et (ii) des approches d’analyses moléculaires sur diverses sources d’échantillons biologiques.

Les process de stratification des patients qu’elle a conçus permettront à Oncofactory :

  • de générer des outils d’aide à la décision thérapeutique pour que les hôpitaux et établissements de soins puissent personnaliser les traitements.
  • de contribuer aux programmes de développement des thérapies ciblées et tests compagnon pour les biotechs et entreprises pharmaceutiques.
  • de développer ses propres thérapies et tests compagnons dans le champ de l’oncopédiatrie pour lequel il existe des besoins non comblés importants.

www.oncofactory.com

Retour en haut de la page

# BruXense

Dispositif médical connecté de suivi du bruxisme

Thématique : Santé, dispositif médical
Niveau de maturité de la technologie : TRL5-6, prototype fonctionnel
Profil recherché : Dirigeant, business developer. Expérience de la mise sur le marché de dispositif médical
Equipe scientifique : Olivier ROBINConcours scientifique envisagé (actionnaire fondateur, non opérationnel). Arthur CLAUDE, ingénieur technique. En charge du développement du dispositif.

L’équipe scientifique à l’origine du projet a développé un nouveau dispositif pour le diagnostic et le suivi à domicile des épisodes de bruxisme (grincement / serrement des dents). Le bruxisme est un phénomène qui concerne aujourd’hui 10 à 20 % de la population. Ce DM est un objet connecté de type gouttière occlusale qui permet de détecter et mesurer avec précision la force et la durée des épisodes de bruxisme au cours du sommeil. La transmission des données se fait par induction lors de la recharge du dispositif sur sa base, au cours de la journée. Les informations peuvent être consultées par le patient sur son smartphone, ou par son dentiste. Le projet bénéficie donc d’une excellente assise technologique. A ce stade, le business model de la future startup reste ouvert et la vision entrepreneuriale à préciser.

Retour en haut de la page

# NeuroCoach

Dispositif médical connecté de prévention précoce des maladies cardiovasculaires

Thématique : e-Santé
Niveau de maturité de la technologie : TRL 6-7
Etat d’avancement : Société créée (Life Medical Control), premières commercialisations d’un MVP
Profil recherché : Directeur Opérationnel, business developer. Senior, expérience de la mise sur le marché de dispositif médical
Equipe scientifique : Jean-Claude BARTHELEMY, Concours scientifique (actionnaire fondateur non opérationnel), Noel BORY, gérant (actionnaire fondateur opérationnel)

Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France avec environ 120 000 cas annuels d’accident vasculaire cérébral (AVC) et 120 000 cas annuels d’infarctus du myocarde (IDM).

Il n’existe pas aujourd’hui de méthode préventive de masse pour la détection du risque d’AVC/IDM malgré l’augmentation du nombre de ces accidents avec le vieillissement de la population.

La solution développée par l’équipe fondatrice est un test de prévention précoce de ces maladies cardiovasculaires simple et accessible au plus grand nombre. Il s’appuie sur le savoir-faire et la méthodologie d’analyse de l’équipe de recherche hospitalière SNA-EPIS (St Etienne), fruit de plus de 10 ans de recherche. Elle se compose de deux éléments : (1) un enregistreur ECG de haute qualité (utilisé en ambulatoire) permettant de générer (2) un rapport prédictif du risque d’apparition d’AVC qui repose sur l’analyse de 3 marqueurs de prédiction objectivée grâce à des algorithmes propriétaires validés médicalement.

La commercialisation dès 2017 s’appuie sur la mise en place de partenariats avec des référents de santé qui distribueront le test aux clients finaux. Les mutuelles de santé et les pharmacies ont déjà contractualisés avec l’entreprise pour une première phase de test. La vision entrepreneuriale est claire, le besoin réside principalement dans la structuration et la montée en puissance de l’entreprise sur son marché. Un des enjeux de la société sera de lever rapidement des fonds pour soutenir son ambition de déploiement.

Retour en haut de la page

# Deltalys

Solutions innovantes, économiques et écologiques permettant d’augmenter la rentabilité des unités de production gaz de biomasse (biogaz, biométhane, gaz de synthèse)

Thématique : Ecotechnologie

Etat d’avancement : Société créée (Avril 2014). Nombreuses références en prestation de service + 2 unités pilotes fonctionnelles depuis fin 2016 ; Ambition à court terme : mettre en place et commercialiser une offre produit complète pour le marché biogaz (sous quelques mois)

Profil recherché :  Directeur commercial en capacité de bâtir la stratégie commerciale moyen / long terme et de porter le plan d’action commercial ambitieux de la société.  Objectif : une équipe commerciale à manager à horizon 2 ans. Expérience : Connaissance marchés biogaz et/ou ENR. Compétences : Capacité à définir, exécuter et piloter la stratégie commerciale d’une société technique et technologique (FR puis International)

Equipe :  Charly GERMAIN, Président, actionnaire fondateur,
Patrick GERMAIN, Concours scientifique (actionnaire fondateur, non opérationnel).
+ 3 salariés

www.deltalys.com

Retour en haut de la page