Dans le cadre de la 9ème édition des RUE, salon professionnel de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Groupe AEF et le CNRS organisent la 2ème édition de « Start-up Connexion, Les Rencontres Investisseurs & Chercheurs-entrepreneurs ». Ce projet de rencontres vise d’une part, à valoriser, auprès du public des RUE 2016, des start-up issues de la recherche académique. Il permet, d’autre part, de soutenir des chercheurs-entrepreneurs innovants en leur offrant l’opportunité de rencontrer des investisseurs et des industriels désireux de les accompagner dans leur processus de création de valeurs.

Pour cette deuxième édition, une sélection d’entreprises innovantes retenues par un comité d’experts aura l’opportunité de rencontrer lors des RUE 2016 des acteurs susceptibles de les accompagner dans leur processus de création de valeur. Ces rencontres se dérouleront en deux temps :

– Les porteurs de projet sélectionnés échangeront avec des industriels et des investisseurs à l’occasion de rendez-vous en one to one.
– Dix porteurs de projet parmi les sélectionnés seront auditionnés par un public composé de professionnels, de décideurs des milieux académique et privé, d’investisseurs et de responsables d’open innovation de grandes entreprises.

Les porteurs de projets retenus pour les auditions bénéficieront d’un programme de coaching offert par les partenaires des RUE et d’une visibilité médiatique grâce aux actions de communication menées par AEF et le CNRS.

Trois objectifs

• Valoriser des initiatives de création d’entreprises de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs et de leurs projets innovants (technologique, sociale, d’usage,…) répondant à un besoin fort du marché;
• Mettre en relation des porteurs de projets avec des investisseurs et des industriels pour que ces derniers soutiennent des chercheurs-entrepreneurs dans le développement des activités de leurs entreprises;
• Présenter de belles expériences entrepreneuriales couplée à une recherche scientifique de pointe valorisant ainsi le rôle des chercheurs dans la chaine de création de valeur.

Examen et sélection des projets

Les candidatures présentées doivent nécessairement comprendre une description détaillée des activités des entreprises. L’examen de chaque candidature tiendra compte des critères suivants :

– Le caractère innovant du produit, prototype ou service ;
– La faculté de répondre à un réel besoin du marché ;
– Le modèle économique précis et l’analyse du marché du secteur ciblé;
– La motivation et la capacité entrepreneuriale des porteurs de projet ;
– La stratégie marketing et vente ;
– La capacité à appréhender les questions de confidentialité et de propriétés intellectuelle ;
– La capacité à maintenir et/ou à établir des partenariats avec la recherche académique via des contrats de collaboration notamment pour le recrutement de docteurs

+ d’infos sur : http://www.rue-aef.com/sc2016/
Fiches de Candidatures: http://form.aef.info/index.php/674667/lang-fr
Dépôt de Candidatures : http://form.aef.info/index.php/636439/lang-fr

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis