L’IDEXLYON est le projet d’excellence porté par l’Université de Lyon pour le développement du territoire et de son potentiel en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Acteur majeur de l’innovation sur le territoire de Lyon St-Etienne, PULSALYS contribue à son développement et à son attractivité. C’est ainsi que la SATT
 soutient tout naturellement le projet IDEXLYON. 

> Objectif :
Le CGI (Commissariat Général aux Investissements) et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) ont lancé l’appel IDEX (Initiative d’Excellence) pour favoriser l’émergence de nouveaux pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. L’objectif est d’identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de niveau mondial au service de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde.

> Dès 2012 :
En février 2012, suite au premier appel à projet IDEX, le projet du site Lyon Saint-Etienne est reconnu par l’Etat comme pouvant bénéficier d’un accompagnement particulier en vue d’une labellisation IDEX. Le projet reçoit un financement de 27 millions d’Euros. C’est le démarrage du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE).
En 2014, lorsque le nouvel appel IDEX est lancé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir 2, le site Lyon Saint-Etienne, fort de la dynamique existante, est donc naturellement candidat. Compte-tenu de la première reconnaissance obtenue pour développer le PALSE, le site présentera son bilan PALSE et son projet IDEX en 2016 lors de la seconde vague de l’appel à projets.

> Candidature à l’IDEXLYON 2 :
La candidature IDEX LYON s’intègre à une dynamique de site vertueuse, jalonnée de grandes réalisations collectives (Contrat de Plan Etat-Région, Opération Campus, Programme Investissements d’Avenir…). Elle s’appuie sur la mise en place de la COMUE, qui a déjà permis de renforcer les missions de l’Université de Lyon pour coordonner les initiatives de site et porter les grands projets.
Ces missions s’appuient sur des partenariats forts avec les acteurs socio-économiques, renforcés par la Fondation pour l’Université de Lyon, ainsi qu’avec les organismes de recherche nationaux présents sur le site. Le projet capitalise sur les réalisations du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne et celles de la trentaine de projets Investissements d’Avenir déjà labellisés sur le site et sur les synergies existantes entre ces différents projets. La candidature se situe dans une dynamique portée et partagée depuis plusieurs années par le milieu académique et ses partenaires.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis