Article publié le 10/12/2018

PULSALYS célèbre ses 5 ans et fête ses lumières

Après une phase d’ancrage dans son écosystème pendant les premières années qui ont suivi sa création le 19 décembre 2013, la croissance s’est amorcée dès 2017 sur les 3 axes thématiques stratégiques en cohérence avec l’IDEX. L’année 2018 est véritablement celle de la révélation de la performance de la SATT, et les ambitions annoncées pour 2019 sont autant audacieuses …que réalisables !

Un bilan qui dépasse les attentes *

 « PULSALYS est l’une des premières SATT à miser sur la création d’entreprises comme voie de transfert grâce à son incubateur intégré » rappelle Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS, se réjouissant de la création de 62 startups en 5 ans, soit en moyenne une startup créée chaque mois. L’objectif en 2018 était de constituer un portefeuille de projets en accord avec les attentes du marché, leur niveau de maturité et les retours financiers attendus. « Nous avons dépassés les objectifs annoncés sur notre feuille de route et nous bénéficions aujourd’hui d’un véritable capital de confiance auprès de nos financeurs et nos partenaires » déclare-t-elle. Le nombre de signatures de licences d’exploitation a entre autres doublé et PULSALYS est entré au capital de 4 sociétés.

La fierté de PULSALYS : ses projets qui se transforment en réussites

Quoi de mieux pour illustrer la « performance » que de mettre à l’honneur les équipes projets qui ont réussi ensemble ? Trois trios « chercheur – entrepreneur – chef de projet PULSALYS »  se sont ainsi succédés sur l’estrade pour témoigner de leur aventure commune mais peu commune, à la fois technologique et humaine.

Ambitions 2019 

Pour 2019, la mise en œuvre du plan stratégique selon 4 axes permettra de préparer le nouveau plan triennal.

  • Avec la plateforme intelligente ProPulse by PULSALYS ouverte en novembre 2018, la SATT fait de l’humain et de la construction de l’équipe le pivot central de ses projets de startup.
  • Le développement de la démarche internationale mise sur deux aspects : connecter PULSALYS aux incubateurs à l’étranger sur la base des partenariats de l’Université de Lyon, sur le modèle du partenariat conclu avec l’ACET au Canada, et séduire des alumnis expatriés pour contribuer au succès de « ses » startups.
  • L’accélération des PME avec le déploiement du service Puls’PMEpour identifier les verrous technologiques des PME et ETI régionales et détecter et développer dans les laboratoires les solutions adaptées à leurs besoins.
  • L’affinement de la stratégie de financement pour chaque projet.

Parmi les perspectives de développement ambitieuses, les objectifs affichés pour 2019 sont d’atteindre 50 projets investis, d’accroître les investissements de 40% pour passer de 4,1 à 5,7 M€, de doubler les prises de participation dans les startups (objectif : 10 entrées au capital), et enfin de multiplier par 2 également les levées de fonds opérées par les startups soutenues par PULSALYS.

*En savoir + sur le Bilan à 5 ans : lire le Communiqué de presse