Article publié le 10/11/2018

 

 

ProPulse by PULSALYS :

construire son équipe dirigeante

Le nouveau service ProPulse by PULSALYS vise à renforcer la construction des équipes dirigeantes des startups Deep Tech issues de la recherche académique à travers une plateforme de mise en relation sur mesure. Positionnement du chercheur, sourcing de l’entrepreneur, montée en compétences de l’équipe au travers d’ateliers dédiés… ProPulse s’attelle à construire en profondeur le socle fondamental de la future entreprise : l’humain !

Au départ un constat : la création d’une startup issue de la recherche publique est un parcours semé d’embûches ! En particulier pour les spin-off académiques. Si développer une technologie solide, s’appuyer sur une propriété intellectuelle maîtrisée, et s’inscrire dans des perspectives marché prometteuses, sont les piliers indispensables dans la construction de tout projet de valorisation, il en est un 4ème, d’ordre humain, sans lequel aucune création de startup ne peut être envisagée : la construction de l’équipe dirigeante. Pourtant le volet Ressources Humaines est souvent le parent pauvre dans la construction d’un projet. « Le différentiel de culture et de vision entre l’entrepreneur, venant souvent du monde industriel, et les chercheurs du monde académique peut compliquer la création de l’association dans les startups issues de la recherche » confirme Aline Malaise, Responsable Ressources Humaines chez PULSALYS.

Un outil qui repose sur 4 piliers, opérationnel depuis début novembre

Le premier élément fondateur dans la construction d’une équipe dirigeante de spin-off universitaire est d’accompagner le (ou les) chercheur(s) travaillant sur le projet à clarifier quelle sera sa (leur) place dans la future startup. Une réflexion approfondie est engagée avec eux pour comprendre leurs valeurs, leurs envies et leurs compétences, afin soit d’aller plus loin sur la voie de l’entrepreneuriat, soit de lancer le recrutement de l’entrepreneur qui portera le projet. Quand il est nécessaire, le sourcing du porteur s’avère une étape capitale pour la future startup, car il s’agit de trouver le bon partenaire pour le bon projet. L’identification de ces profils entrepreneuriaux s’appuie depuis peu sur la nouvelle plateforme ProPulse by PULSALYS: plateforme intelligente spécialisée dans le recrutement de dirigeants de startups (CEO, CSO, CFO, Business …), qui permet d’identifier des profils  d’entrepreneurs potentiels, et de les mettre en connexion avec les projets de startup de PULSALYS. Sur les profils qui « matchent », le service RH de PULSALYS entre alors en jeu pour dégager, parmi les compétences du candidat, à la fois les Hard Skills (qui relèvent de compétences techniques, ou du « savoir-faire ») et les Soft Skills (qui correspondent aux qualités humaines, ou au « savoir-être »), nécessaires au lancement de la future entreprise, et complémentaires à celles de l’équipe Startup [Lire aussi l’interview d’Aline Malaise, responsable RH chez PULSALYS]. L’équipe ainsi construite fait alors l’objet d’un accompagnement spécifique de montée en compétences, afin qu’elle prenne corps et se construise autour d’un même objectif : la réussite du projet et la concrétisation de la startup.

Là où le Réseau SATT prend tout son sens

Les 14 Sociétés d’Accélération et de Transfert Technologique (SATTs) françaises disposent chacune d’atouts propres à leur histoire et à leur territoire, qu’elles partagent au sein de leur réseau. A l’instar du partage du portail Share-K, développé par Linksium, et adopté par PULSALYS. « Nous avons conscience de l’expertise particulière qui consiste à associer des chercheurs avec le monde économique, et l’outil Share-K de Linksium s’est rapidement imposé comme répondant à nos attentes » reconnait Aline Malaise qui précise que l’outil Share-K fait l’objet d’un accord de partenariat avec Linksium permettant de décliner ProPulse by PULSALYS.

>> Découvrez notre portail ProPulse by PULSALYS

Lire aussi