20/05/2016

PULSALYS dévoile sa Promotion Printemps 2016

 

« Un projet avec beaucoup de potentiel » ; « C’est mon coup de cœur ! », « Très belle innovation » : autant d’expressions spontanées et enthousiastes que l’on pouvait entendre lors de notre Comité de Sélection le 29 avril dernier.

_________________________________

Depuis 2014, PULSALYS, la SATT de Lyon Saint-Etienne, accompagne déjà plus d’une vingtaine de créations / lancement d’entreprises. Plus précisément, au sein de PULSALYS, la mission du Pôle START-UP est de créer de la valeur par le biais de création de Startups valorisant l’expertise, les savoir- faire ou les technologies issues des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon.

Le 29 Avril, notre comité de sélection, composé d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’académiques, et d’experts de l’entrepreneuriat innovant a sélectionné les 9 projets constituant notre trépidante Promotion de Printemps 2016.

Afin d’accueillir chaleureusement ces nouveaux entrepreneurs, le Pôle START-UP a organisé un événement d’intégration le mercredi 11 Mai. L’équipe d’Accompagnateurs d’Entrepreneurs a ainsi présenté le programme de travail qui se profilait et les membres de la Promo ont pu tisser leurs premiers liens.

Promotion Printemps 2016

Présentation de chacun des projets par les porteurs et tour de pitch des 9 équipes de créateurs (ici, KanopÉe, qui développe le premier outil de prévision de la qualité de l’air « réellement utile pour tous »)

Les 9 équipes présentes ont été invitées à se présenter sous forme de pitch de cinq minutes. C’était ici l’occasion de se connaître, de commencer à se challenger entre pairs, et surtout de satisfaire sa curiosité : qui fait donc partie de cette nouvelle promotion printemps ?

Les projets sélectionnés ne partagent pas du tout les mêmes domaines d’expertises, bien au contraire ! Une appli web linguistique se frotte au diagnostic en oncologie ou encore à un outil d’enrichissement de SI-RH. Un dispositif de mesure de qualité de l’air tente de se faire comprendre d’un outil de diagnostic de l’infertilité masculine…. Très vite émergent les problématiques communes une fois la technologie dépassée.

À cette occasion, Agnès Savigner, Responsable de l’accompagnement des Startups, a invité les entrepreneurs à profiter au maximum des moyens mis à leur disposition, l’objectif pour tous étant d’apporter le maximum de valeur aux projets accompagnés.

mini-asa

Agnès SAVIGNER, Responsable de l’Accompagnement des Startups

En seconde partie, les jeunes incubés ont pu bénéficier du retour d’expérience de leur Parrain de promotion, le Dr Franck Tarpin-Bernard. Cette intervention ouverte a réuni près d’une cinquantaine de personnes (anciens incubés et incubés actuels…) ! Ce moment de convivialité s’est poursuivi en fin de journée autour d’un verre et de quelques douceurs.

 

Bienvenue à la Promotion Printemps 2016 !

 

Galerie : Faites défiler les photos et cliquez dessus pour les voir en grand !

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis