31/05/2016

Ouvrez grand les yeux… et les oreilles : Voyagez 250 ans en arrière pour une expérience immersive inédite dans le Paris du XVIIIème siècle !

 

Dans le cadre des Trophées du Réseau C.U.R.I.E* 2016, PULSALYS présente un projet mariant « Culture et Innovation » : le projet BRETEZ. 

Porté par la musicologue Mylène Pardoen (CNRS), chercheure à l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) à Lyon, le projet BRETEZ restitue l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIe siècle. BRETEZ, un nom qui n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il fait référence à l’ingénieur Louis BRETEZ, chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale, entre 1734 et 1739. La musicologue va alors s’appuyer sur ces plans pour reconstruire les sons perdus de ce quartier animé. Un travail de fourmi de plusieurs années, qui a nécessité de longues recherches documentaires et historiques. Aidée par des élèves de l’Université Lumière Lyon 2, en formation jeux vidéo, Mylène Pardoen reconstitue le quartier du Châtelet en 5D !

> L’objectif du projet : valoriser le patrimoine historique grâce à une nouvelle approche de restitution du passé, combinant visualisation 3D avec une dimension sonore spatialisée.

Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe aux nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographgie et sociologie, impliquant le sensible au cœur de la médiation culturelle. 

Le Projet BRETEZ innove en suscitant d’étroites collaborations entre les sciences humaines et sociales et celles de l’ingénieur afin de proposer une expérience historique originale et scientifiquement fondée.

 

Finaliste des Trophées C.U.R.I.E, PULSALYS défendra, le 6 juin prochain, à Deauville, le projet BRETEZ.

Nous serons en compétition avec :

– AQUITAINE SCIENCE TRANSFERT avec REALACT, quand la « réalité augmentée » rencontre le spectacle vivant,

– GRENOBLE INP avec PRAXIS qui permet d’évaluer à priori l’aptitude d’une équipe projet client et d’un fournisseur à travailler en conception collaborative et à posteriori d’évaluer la relation établie dans le cadre d’un projet spécifique de développement de nouveau produit.

 

image pont parisimage 360

 

 

 

 

 

 

>> Suivez PULSALYS et le projet BRETEZ sur lesréseaux sociaux : @Pulsalys et #lapreuvepar3

 


* concours ayant pour objectifs de mettre en lumière le transfert de technologies issues de la recherche académique.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis