30/06/2016

UNE NOUVELLE AVANCÉE DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER :
un nanomédicament d’actions ciblées contre les tumeurs cérébrales, développé par des équipes académiques lyonnaises

Le 20 mai 2016, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donné son autorisation pour un essai clinique de phase I, visant à évaluer l’action du nanomédicament AGuIX® sur des patients atteints de métastases (tumeurs) cérébrales multiples.
Cet essai clinique, qui débutera au cours de l’été 2016, au sein du CHU de Grenoble, est le premier essai concernant un nanomédicament injecté par voie intraveineuse permettant l’amélioration de l’efficacité de la radiothérapie par actions ciblées. L’effet thérapeutique est alors plus important sur les tissus lésés, tout en épargnant les tissus sains.
Il représente l’accomplissement de 10 années de recherche entre, l’Institut Lumière Matière (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS), la société Nano-H et de nombreux partenaires universitaires, industriels et hospitaliers.
L’étude clinique a été possible grâce à PULSALYS, la SATT Lyon Saint-Etienne de l’Université de Lyon.

L’objectif principal de cet essai clinique est de déterminer la tolérance de doses uniques et de connaître la pharmacocinétique de l’AGuIX®. Les futurs résultats de cette première étude devraient permettre d’enchaîner sur d’autres essais cliniques et indications cancéreuses (cancers de l’utérus, du pancréas, de la prostate et du poumon), afin d’exploiter au mieux le large spectre d’action de l’AGuIX®.

PULSALYS, a pleinement joué son rôle d’accélérateur d’innovations et de lien entre la recherche publique et le monde industriel. PULSALYS a permis, en investissant 250 k€ dans la maturation des résultats issus des laboratoires académiques, le lancement de ces essais cliniques, ainsi que la constitution de la start-up.
PULSALYS et la startup NHTherAguix ont signé, le lundi 13 juin 2016, un accord de licence permettant à la start-up d’exploiter les 4 brevets sur lesquels repose la technologie.

Irradiation+LOGO

=> Téléchargez le communiqué de presse

=> Pour en savoir plus sur la start up NHTherAguix

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis