Avec plus d’une startup créée par mois, PULSALYS fête 5 ans de performance
et d’accélération  au service du développement économique du territoire

Créée en décembre 2013, PULSALYS fête aujourd’hui ses 5 ans d’activité. Avec à son actif 150 projets de développement financés, 62 startups créées et 51 contrats d’exploitation signés avec des entreprises, PULSALYS confirme son rôle de créateur de valeur sur le territoire de Lyon – St Etienne. Dès 2014, PULSALYS entame une phase d’ancrage consacrée à formaliser les collaborations avec les laboratoires et le monde socio-économique. 2018 aura été l’année de la croissance, tissée autour d’une stratégie de réseau. En 2019, la SATT accélère autour de 4 grands axes.

2014-2016, phase d’ancrage dans le paysage universitaire
La première période de l’activité de PULSALYS entre 2014 et 2016 a été consacrée à formaliser les collaborations avec les laboratoires et le monde socio-économique, avec à la clef ses premiers succès :

  • 350 projets détectés dont 80 projets ont été financés.
  • 42 startups créées dont certaines sont entrées en phase de commercialisation.
  • une première entrée au capital de la startup Neolys Diagnostics.
  • 95 brevets déposés et 18 contrats d’exploitation signés avec des industriels.
  • un volume d’investissements global d’un montant de 9 millions d’euros.

Début 2017, amorçage de la croissance
Avec l’arrivée de Sophie Jullian à sa présidence en avril 2017,  PULSALYS entame une logique de résultats et de croissance. Trois axes thématiques stratégiques sont retenus en cohérence avec l’IDEX et les besoins des filières économiques du territoire :

  • Biosanté et Société ;
  • Science et ingénierie ;
  • Humanités et urbanité.

L’objectif étant de constituer un portefeuille de projets en accord avec les attentes du marché, leur niveau de maturité et les retours financiers attendus.

Forte d’une feuille de route adaptée, la fin de l’année 2017 avait rendez-vous avec les premiers signes d’accélération de l’activité de PULSALYS :

  • Une 2ème tranche de financement de 15 M€ est accordée
  • Les transactions se multiplient :
  • Les signatures de licences d’exploitation doublent ;
  • 4 prises de participation complètent l’unique entrée au capital réalisée sur la période 2014-2016.
  • De nouveaux accords de partenariat sont signés et viennent étoffer le réseau de PULSALYS, parmi lesquels ceux conclus avec l’IRT Bioaster ou encore le Canceropôle CLARA.

2018, l’année de la croissance
L’année 2018 a été pour PULSALYS l’année de la croissance à travers des exemples concrets et des chiffres clés significatifs :

  • 120 inventions détectées et 35 projets financés
  • 5 millions d’euros investis dans les projets
  • 40 actifs de propriété intellectuelle
  • 12 startups créées et 16 contrats d’exploitations signés
  • 50% des projets ont été orientés vers la création de startups
  • 5 prises de participation

Tout au long de cette année, PULSALYS a également privilégié les partenariats socio-économiques afin de favoriser le co-développement des projets avec des partenaires industriels, et a intensifié sa démarche Market Pull sur les sciences de l’ingénieur notamment, en allant à la rencontre des besoins des entreprises.

PULSALYS a également renforcé le développement des champs stratégiques du numérique et des Sciences Humaines et Sociales, des axes de différenciation très forts dans le paysage national des SATT plutôt tournées vers les sciences dures.

Cette année de croissance s’est aussi tissée pour PULSALYS autour d’une stratégie de réseau

  • Sa proximité avec les chercheurs et le monde académique n’a cessé de se renforcer pour faire émerger des projets de valorisation. Deux appels à projets en partenariat avec l’IDEXLYON ont ainsi vu le jour, l’un sur la thématique « Humanités et Urbanité » qui a permis de financer 5 projets en pré-maturation et 4 en maturation ; l’autre, «Tech4Inclusion », qui vient de se clôturer avec 17 projets éligibles à présenter au comité de sélection du 17 janvier prochain.
  • Par ailleurs, la SATT a intensifié sa démarche partenariale en engageant des partenariats actifs avec les pôles de compétitivité, les clusters et les incubateurs… (exemples : ACET, 1Kubator).

Fin 2018, les effets concrets de PULSALYS sur la compétitivité du territoire se font clairement ressentir :

« En 5 années d’existence, nous avons réussi à mettre en place une organisation solide qui s’appuie sur des modes opératoires performants et sur une relation de confiance avec les laboratoires, les entreprises et les investisseurs. Je suis fière d’affirmer que PULSALYS est un vrai dispositif du transfert technologique qui a su, au fil des années et des projets accompagnés, démontrer ses forces et fédérer l’ensemble de nos partenaires. » souligne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS

2019, la montée en puissance
Afin de poursuivre sa croissance, PULSALYS s’appuiera sur 4 axes forts en 2019 :

  • L’humain et la construction d’équipe en seront le pivot central. PULSALYS accompagne le chercheur travaillant sur un projet à clarifier quelle sera sa place dans la future startup, en engageant avec lui une réflexion approfondie pour comprendre ses valeurs, ses envies et ses compétences, afin soit d’aller plus loin sur la voie de l’entrepreneuriat, soit de lancer le recrutement de l’entrepreneur qui portera le projet. Quand il est nécessaire, le sourcing du porteur s’avère une étape capitale pour la future startup, car il s’agit de trouver le bon partenaire pour le bon projet. L’identification de ces profils entrepreneuriaux s’appuiera désormais sur la nouvelle plateforme ProPulse by PULSALYS: plateforme intelligente spécialisée dans le recrutement de dirigeants de startups (CEO, CSO, CFO, Business …), qui permettra d’identifier des profils d’entrepreneurs potentiels, en France ou à l’étranger (français expatriés qui souhaiteraient revenir dans leur pays d’origine) et de les mettre en connexion avec les projets de startup de PULSALYS.

>> En savoir plus : Zoom sur Oncofactory, l’histoire d’un CEO qui cherche (et trouve !) son projet

  • L’accélération des PME avec le déploiement du service Puls’PME qui a pour objectif d’identifier des entreprises ayant des verrous technologiques qui freinent leur croissance afin de leur proposer de développer des solutions basées sur les savoirs issus de la recherche scientifique, capables de lever ces barrières. PULSALYS a d’ores et déjà signé deux contrats dans le cadre de l’offre Puls’PME avec des entreprises régionales, et ambitionne la signature de 5 nouveaux contrats Puls’PME en 2019.
  • Le développement à l’international sera également un axe fort en 2019. Amorcée en mai 2018 dans le cadre d’un partenariat avec l’ACET (Accélérateur de création d’entreprises technologiques – Sherbrooke, Canada), cette démarche vise à ouvrir les écosystèmes entrepreneuriaux et d’innovation afin d’accompagner et de soutenir les entreprises issues des deux accélérateurs dans leurs démarches de commercialisation outre-atlantique. L’objectif sera de développer cette démarche internationale en capitalisant sur les partenariats de l’Université de Lyon dans le but de :
    – Connecter les startups de PULSALYS avec les réseaux d’incubateurs et d’innovation à l’étranger ;
    – Identifier des alumnis expatriés afin de les connecter avec les projets de startups soutenus par PULSALYS via la plateforme ProPulse by PULSALYS.
  • Une stratégie de financement adaptée à chaque projet et à chaque startup : L’objectif de PULSALYS est de muscler les projets à fort potentiel en leur apportant diverses voies de financement en fonction de leur maturité. Du financement amont des projets en pré-maturation apporté par le CNRS ou l’IDEXLYON, à la maturation en co-investissement entre PULSALYS et un partenaire industriel ou les collectivités, PULSALYS déploie également à l’aval un accompagnement structuré pour aider ses startups à se sourcer financièrement au travers notamment de :
    – Rencontres avec des fonds d’investissement notamment grâce au Challenge Startups
    – Aide à la constitution de dossiers auprès d’organismes de financement
    – Programme R&D Booster…

>> En savoir plus : Zoom sur e-attract, au-delà du développement technologique, l’entrée au capital

« Nous sommes à présent installés sur le territoire et identifiés par tous comme un incubateur qui se positionne sur l’ultra-amorçage. Nos compétences au service des projets sont reconnues et appréciées. Le fonctionnement de PULSALYS a fait ses preuves et les résultats sont au rendez-vous, désormais nous souhaitons impulser de nouveaux développements stratégiques afin de pérenniser notre croissance et accélérer le dynamisme économique du territoire, » conclut Sophie Jullian.

Lire la suite…