Technicien/ne chimiste en laboratoire f/h

23 juin 2022

Référence : 3mismss

Offres ProPulse by PULSALYS
CDI
Recherche
Lyon

Description de l'entreprise

🚀🚀 PULSALYS recrute pour l'une de ses startups 🚀🚀

MECAWARE, développe et industrialise un procédé innovant d’extraction sélective des métaux critiques contenus dans les déchets technologiques, notamment dans les déchets de batteries de véhicules électriques. Notre procédé éco-compatible et économique est issu d’un savoir-faire et des brevets issus de l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaires) de l’Université de Lyon. Les points forts de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, sa sélectivité, son rendement et sa performance tant économique qu’écologique. 

Le projet d’entreprise vise à créer et à développer une activité industrielle de production de métaux critiques et de terres rares pour les industries technologiques européennes. Ce projet passe par des phases préalables de scale-up du procédé et de développements technologiques et scientifiques complémentaires.

Dans le cadre de l’accélération des activités R&D nous recherchons un(e) technicien(ne) chimiste en laboratoire qui travaillera avec l’équipe opérationnelle MECAWARE.

Description de l'offre

Vous intervenez prioritairement au laboratoire interne de MECAWARE pour réaliser des essais en lien avec le développement de la technologie de l’entreprise. Ces manipulations mettent en œuvre des étapes d’hydrométallurgie faisant intervenir des poudres, des liquides et des gaz. L’ensemble de ce travail est réalisé au moyen de matériels de laboratoire, selon un protocole et des règles d'hygiène, sécurité, environnement.

Vos missions seront les suivantes :

-          Participer à la rédaction des protocoles de manipulations en lien avec l’équipe Technique

-          Réaliser les expériences laboratoires sur la base des opérations courantes en chimie

-          Réaliser les analyses et caractérisations physiques et chimiques de matières et / ou de produits, selon les procédures, instructions opératoires et protocoles

-          Restituer et diffuser des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse...)

-          Participer aux réflexions pour le développement de la R&D associée à la technologie

-          Gérer les déchets spécifiques à chaque analyse

-          Participer à la vie et au bon fonctionnement du laboratoire

Vous interviendrez sous la responsabilité directe du Directeur Technique et en collaboration avec l’équipe scientifique. Le poste est en CDI et basé en métropole Lyonnaise.

Description du profil

De formation DUT ou Licence en chimie, vous maitrisez les techniques de laboratoire, et êtes familier(e) avec l’hydrométallurgie. Vous êtes capable d’appréhender des transformations chimiques en milieux complexes (solide/liquide/gaz) et maîtrisez les principales techniques analytiques et notamment l’ICP-AES. Vous êtes à l’aise en environnement laboratoire et appliquez parfaitement les règles de bonne conduite adaptées à ce type d’environnement (hygiène & sécurité). Vous avez le goût de l’investigation scientifique et la volonté d’être associé(e) aux démarches de développement d’un procédé industriel. Vous êtes organisé(e) et capable de rapidement travailler en autonomie selon les procédures établies. Vous êtes capable de rédiger des comptes-rendus des expériences effectuées et des problèmes rencontrés.

La maîtrise de l’anglais est un plus. Vous êtes en capacité de travailler en équipe et vous faites preuve d’une capacité à intervenir en environnement de startup, c’est-à-dire avec une grande adaptabilité.