Stage : organisation des processus qhse et icpe

19 avril 2021

Référence : 1fl6bbs

Offres ProPulse by PULSALYS
Stage
Opérations
Lyon

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

MECAWARE, en capitalisant sur un savoir-faire et des brevets issus de l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Supramoléculaires) de l’Université de Lyon, propose un procédé innovant, éco-compatible et à bas coût pour l’extraction sélective des métaux critiques et des terres rares à partir des déchets technologiques (batteries de nouvelles générations, aimants permanents…) Les points forts de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, sa sélectivité, son rendement et son caractère éco-compatible.

Le projet d’entreprise vise à créer et à développer une activité industrielle de production de métaux critiques et de terres rares pour les industries technologiques européennes. Ce projet passe par des phases préalables de scale up du procédé et de développements technologiques et scientifiques complémentaires.

Dans le cadre de la mise en place de notre organisation de jeune entreprise, nous proposons un stage pour préparer et proposer l‘organisation des processus qualité, sécurité, environnement, environnement réglementaire et responsabilité sociétale de l’entreprise.

Description de l'offre

En partant de la technique industrielle développée dans l’entreprise et des marchés visés, vous réalisez un travail préparatoire d’analyse et d’étude des besoins sur les engagements que souhaite porter l’entreprise en matière de QHSE, d’environnement réglementaire et de Responsabilité sociétale. Votre stage doit aboutir à une proposition d’organisation et de planification de ces processus structurants.

Vos missions consisteront en :

-      Préparation de l’organisation et de la stratégie ICPE :

o   Identifier les critères de classification de la nomenclature ICPE vis-à-vis de notre activité,

o   Planifier les seuils de Déclaration et Autorisation selon nos phases de développements,

o   Proposer le rétroplanning des actions nécessaires aux validations réglementaires ;

-      Système Qualité : proposer un scénario adapté de structure du système qualité de l’entreprise permettant de répondre aux exigences des normes ISO 9000, ISO 14000 et ISO 26000 ;

-      Mise en place du système documentaire REACH et des FDS ;

-      Proposition d’organisation pour la certification MASE ;

Vous interviendrez sous la responsabilité du dirigeant et en collaboration directe avec l’équipe technique et scientifique originelle. 

Description du profil

De formation ingénieur en systèmes qualités, vous avez une formation adaptée aux sujets objets du stage et vous êtes à l’aise en univers industriel, idéalement chimique ou métallurgique.

Vous êtes parfaitement à l’aise en anglais. Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche, de même que de production.