Stage ingénieur.e - étude et conception d’un système de refroidissement pour l’extrusion du bois f/h

19 janvier 2024

Référence : 2mc4ts1

Offres ProPulse by PULSALYS
Stage
Ingénierie
Saint-Étienne

Description de l'entreprise

🚀🚀 PULSALYS recrute pour l'une de ses startups 🚀🚀

WOODTECHNO est une startup créée en fin 2021, développant un procédé de fabrication de granulé bois pour l’énergie en rupture technologique avec le procédé conventionnel de presse à galet. L’extrusion bivis corotative usuellement utilisée pour de la transformation de matière en capacité de s’écouler a été adaptée pour l’extrusion de bois solide, présentant de multiples avantages. Cependant en sortie d’extrusion, contrairement aux fluides visqueux, les solides subissent de forts gradients de températures et pression et peuvent présenter des propriétés physiques non conformes aux spécifications attendues.

Description de l'offre

Situation actuelle du sujet :

L’objectif principal de ce stage sera donc de travailler en collaboration avec les enseignants-chercheurs du LAGEPP sur les échanges thermiques lors de l’extrusion et d’optimiser un système de refroidissement spécifique intégrant le procédé global d’extrusion de mise en forme des granulés. A partir des paramètres variables du procédé, l’objectif sera d’établir des corrélations entre ces paramètres opératoires et des montées en température par auto-échauffement pour ensuite définir/optimiser le dimensionnement d’un circuit de refroidissement et les paramètres opératoires à appliquer au fluide caloporteur : température et débit sur la base de calculs et d’expérimentations.

Le stage sera en collaboration avec des enseignants-chercheurs de Génie des Procédés du LAGEPP (Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique) localisés sur le campus de la Doua à Villeurbanne (69). Le LAGEPP est spécialisé dans la modélisation et simulation des phénomènes de transfert tels que les transferts de masse et de chaleur, la dynamique des fluides, le couplage multiphysique et les équilibres thermodynamiques sur des applications telles que le séchage et les écoulements dans les milieux granulaires. Le stage se fera au sein de l’équipe de R&D de la startup localisée au sein de WOODTECHNO à Saint-Etienne (42) en interaction avec l’ingénieur en charge de la CAO et de la conception de pièces à façon qui permettra d’engager rapidement des modificatifs techniques.

Programme Scientifique :

0) Étude bibliographique sur les procédés d’extrusion et de refroidissement.

1) Conception et réalisation d'un dispositif simple de refroidissement de type "double-enveloppe" adapté sur la filière existante,

2) Tests dans les conditions réelles, avec mesure des températures et pressions entrées-sorties et du débit (côté produit et côté eau), pour vérification d'un effet positif sur la qualité du produit extrudé,

3) Si résultats concluants, conception et réalisation d'une nouvelle filière avec un système de refroidissement intégré spécifique,

4) Essais ex-situ et in-situ avec le nouvel dispositif pour vérifier ses performances et déterminer ses caractéristiques thermiques,

5) Redimensionnement précis du dispositif par rapport au niveau de refroidissement souhaité par calcul (non numérique) et validation expérimentale.

Encadrants :

Woodtechno : Fetah Ghriga et Frédéric Becquart (localisé secteur Méons A Saint-Etienne)

LAGEPP : Roman Peczalski (localisé sur le campus de la Doua à Villeurbanne)

Des déplacements seront donc à prévoir sur Lyon.

Description du profil

Le stage, d’une durée d’environ six mois, proposé à Saint-Etienne (42), s’adresse à des étudiants/étudiantes de niveau master M2 ou projet de fin d’étude d’école d’ingénieur en Génie des Procédés ou Génie Thermique/Énergétique.

Le/la stagiaire devra faire preuve d’une très bonne capacité à s’organiser, analyser et proposer des solutions de manière pragmatique, renforcées par du calcul axé relevant du Génie des Procédés et Génie Thermique.

Rémunération : 1000 euros net + prise en charge des déplacements sur Lyon