Post-doctorant / ingénieur en traitement statistique du signal et de l’image f/h

12 avril 2024

Référence : 3onjk3s

Offres PULSALYS
CDD
Recherche
Villeurbanne

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Créée à Lyon en 2021, XmBauble agit en faveur de la lutte contre la contrefaçon en développant une solution applicative et SaaS qui permet de générer une carte d’identité biométrique pour tout objet physique, via un système d’authentification infalsifiable et non invasif pour le produit.

Le Laboratoire de Physique de Ecole Normale Supérieure de Lyon (LPENSL) couvre des domaines d’activités très variés, allant de la physique statistique à la turbulence hydrodynamique, en incluant aussi la physique mathématique et le traitement du signal, mais aussi la matière molle ou condensée.

La diversité des thématiques étudiées permet d’attaquer des problèmes anciens ou émergents en alliant modélisation et expériences au meilleur niveau. Les compétences internes au laboratoire permettent de s’appuyer sur un socle fort de résultats exacts, sur des approches numériques pointues et sur des expériences qui ne cessent d’inventer de nouveaux outils. Plus particulièrement, l’équipe « Signaux, Systèmes et Physique » (SISYPHE) mène des travaux en traitement statistique du signal et de l’image, théorie des graphes et optimisation, portant notamment sur l’analyse et la modélisation des phénomènes d’invariance d’échelle et trouvant des applications dans les domaines de la physique, du biomédical, des réseaux de communication, ou encore de l’art.

Description de l'offre

Projet :
Afin de limiter de manière significative le risque de transaction d’objets contrefaits, XmBauble développe une technologie permettant de les authentifier et de tracer leur historique de circulation.

Le procédé technologique combine l’analyse de texture de la surface de l’objet, la blockchain et le machine learning. permettant d’obtenir une carte d’identité « biométrique », libérant des relais IoT.

Dans le cadre d’un partenariat avec la startup XmBauble et le Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, PULSALYS soutient un programme de de R&D visant à perfectionner la technologie, à partir des travaux de mathématiques appliquées et traitement du signal menés au sein du laboratoire.

Dans ce contexte, PULSALYS recrute Ingénieur/Post-Doctorant en traitement statistique du signal et de l’image pour participer au perfectionnement de la technologie et obtenir de nouvelles preuves de concept, en vue de son industrialisation par XmBauble.

Missions :
Intégré.e au sein du LPENSL et en coordination permanente avec notre chef de projet, vous êtes le relai opérationnel entre les équipes de XmBauble et du LPENSL. Vos missions consistent notamment à :

  • Produire un état de l’art scientifique et technique sur les modèles théoriques et algorithmiques de traitement du signal appliqués à la caractérisation d’objets physiques ;

  • Contribuer à la conception d’un cadre méthodologique pour le développement algorithmique appliqué aux bases de données de XmBauble et leur preuve de concept ;

  • Participer à la collecte des données nécessaires au projet, à la réalisation de tests et à la production de métadonnées d’analyse et de caractérisation d’objets ;

  • Participer activement au développement, l’expérimentation, la preuve de concept et l’intégration des algorithmes tout au long du projet.

  • Animer des points d’avancement réguliers entre les équipes du LPENSL et de XmBauble et contribuer aux rapports correspondants ;

  • Contribuer à la rédaction d’articles scientifiques.

Description du profil

Titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées ou en traitement du signal et de l’image, en lien avec les phénomènes d’invariance d’échelle et le développement d’algorithmes de traitement du signal, vous avez un attrait pour les démarches expérimentales rigoureuses impliquant à la fois un travail de recherche et un travail d'expérimentation sur des données réelles.

 Vous avez une première expérience dans le domaine de la caractérisation et de la reconnaissance automatique d’objets, du traitement du signal, et du développement informatique.

 Idéalement :

  • vous avez acquis une expérience de programmation sur Matlab, Python et C.

  • vous avez travaillé au sein d’équipes de recherche scientifique de data engineering ou d'ingénierie logicielle

  • vous avez été impliqué.e dans des projets intégrant la mise en place d’algorithme innovant.

Vous êtes attiré.e par l’innovation et l’entrepreneuriat et faites preuve de curiosité intellectuelle pour les domaines technologiques avancés.

Vous savez appréhender la conduite d’un projet de développement avec des partenaires extérieurs ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche multi parties-prenantes et savez gérer vos projets en autonomie.