Ingénieur.e. système instrumentation

9 avril 2021

Référence : 19crtuu

Offres ProPulse by PULSALYS
CDD
Ingénierie
Lyon

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.


PULSALYS recrute pour l’une de ses startups. Cette startup est un intégrateur de solutions analytiques basées sur des technologies laser innovantes pour les laboratoires académiques, les centres de R&D et les grands groupes industriels. Afin d’accompagner son développement, elle souhaite renforcer ses équipes et recherche un.e Ingénieur.e. Système / Instrumentation. Vous rejoindrez une équipe en pleine expansion, dynamique et pleine d'ambition. 

Description de l'offre

Vous serez en charge de la conception, du développement, de la production et de la maintenance des équipements : 

• conception de systèmes complexes : CAO et plans mécaniques, optiques, électroniques, électriques …

• mise en place de la communication et du pilotage du matériel, traitement des données, des algorithmes de calcul, création d’IHM ergonomique … 

• conception et intégration de prototypes de mesures innovants 

• maintenance et suivi des équipements.

Pour cela, vous serez amené à :

• Élaborer et mettre au point les équipements, 

• Être le référant technique du projet de la phase conception jusqu'à la mise en service,

• Rédiger les cahiers des charges,

• Rédiger les spécifications,

• Gérer l'interface technique avec les différents membres de l'équipe projet, les fournisseurs et les clients,

• Piloter les essais, 

• Rédiger les rapports techniques,

• Installer les équipements chez les clients.

• Assurer la maintenance, l’entretien et les réparations chez les clients.

Vous travaillerez également en étroite collaboration avec l’équipe commerciale et de manière plus globale participerez activement au développement et à la structuration de l’entreprise.

Description du profil

Ingénieur.e ou ingénieur.e/docteur.e avec un profil généraliste, vous avez la double compétence Instrumentation et programmation. Vous êtes capable d’aborder l’ensemble des thématiques mécanique, électronique, optique, programmation, instrumentation, tests. Vous avez impérativement une première expérience sur des missions similaires et un bon niveau d’anglais. 

La capacité de recherche de solutions avec un réalisme industriel est attendue. Des expériences sur le développement et l’intégration/industrialisation de systèmes de mesures complexes est un atout majeur pour la candidature. 

La connaissance des logiciels de CAO du type SolidWorks est un pré-requis. Vous savez programmer sur Labview et maitrisez le langage C, C++, ...

Vous savez appréhender la conduite d’un projet technique avec des partenaires extérieurs ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie. Des déplacements sont à prévoir. 

Si l’innovation technologique au service de secteurs d’excellence vous anime, venez rejoindre notre startup ! Vos capacités d’initiative, de travail, d’adaptation et votre motivation à vous développer seront un vrai plus pour le projet : une intégration dans la startup est possible ; il ne tiendra qu’à vous de démontrer votre engagement pour rejoindre l’équipe en place et vous inscrire sur le long terme.