
Ingénieur.e en génie des procédés / génie chimique f/h
11 avril 2023Référence : 1po021e
Description de l'entreprise
PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.
La décarbonation des énergies est une priorité actuelle au niveau mondial. Les biocarburants dits « avancés » sont une des solutions du futur pour élaborer un mix énergétique respectueux de l’environnement. En se basant sur la transformation de déchets non valorisés à la place de l’agriculture traditionnelle, ces biocarburants rentrent dans un cycle vertueux du carbone d’une part, tout en diminuant l’impact environnemental d’autre part. Avec l’objectif de mettre sur le marché un biocarburant avancé de nouvelle génération, le projet STEPWISE, basé à Villeurbanne (69) recrute un Ingénieur en Génie des Procédés / Génie Chimique.
Description de l'offre
Dans le cadre d’un projet avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 (ILM UMR 5306 - ICBMS UMR 5246 - IUT Lyon 1) PULSALYS recrute un(e) ingénieur(e) en génie des procédés / génie chimique en charge du développement d’un procédé de valorisation de déchets issus de la biomasse pour un contrat à durée déterminée (15 mois).
L’enjeu de ce projet est de proposer une solution de production d’énergie locale et durable.
Le programme vise donc le développement technologique d’un procédé innovant actuellement en cours de développement. Votre mission consistera à :
- Optimiser d’un procédé d’extraction de molécules d’intérêt biotechnologiques.
- Participer à la rédaction des manuels opératoires.
- Suivre des analyses internes et règlementaires réalisées par des tiers.
- Apporter votre expertise en génie des procédés : opérations unitaires discontinues ou continues (réaction, agitation, séparation, extraction, séchage, bilan énergétique).
- Garantir la faisabilité industrielle et assurer la compétitivité et la fiabilité du procédé.
- Développer des études de scale-up lors du passage du stade laboratoire au stade pilote et industriel.
- Elaborer les réquisitions fonctionnelles et techniques sur des sujets spécifiques et challenger les offres sur les équipements et instruments nécessaires à la mise en place du procédé. Dimensionnement et émission des spécifications d'équipements et d'instruments.
Description du profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat en génie des procédés /génie chimique avec une connaissance approfondie de la faisabilité industrielle d’un procédé. Une connaissance dans le domaine des bioénergies sera un réel avantage.
Vous avez une première expérience dans le domaine de la conduite d’installation chimique. Une expérience en extraction-purification de molécules via des techniques industrielles de type filtration, chromatographie serait un plus.
Vous aimez travailler sur des projets variés et être impliqué dans les phases de conception et de réalisation d’unités chimiques. Vous êtes curieux et motivé pour être acteur de la transition énergétique, vous souhaitez adapter/créer de nouvelles technologies pour des procédés innovants. Vous savez rédiger un rapport de résultats d’expérience, respecter les lignes directrices de votre fiche de poste, communiquer avec transparence sur la réalisation de votre travail. Vous êtes fiable, discret au regard des aspects de confidentialité du projet et constructif dans vos propositions. Vous savez réagir de manière posée, bienveillante et positive en toute circonstance.
Vous savez appréhender la conduite d’un projet technique avec des partenaires extérieurs ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie. L’environnement start-up vous motive, votre capacité d’initiative sera un vrai plus pour le projet.