Ingénieur.e de développement en génie des procédés f/h

15 avril 2022

Référence : d8f0r7

Offres ProPulse by PULSALYS
CDD
Recherche
Villeurbanne

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

RECYC’ELIT ! est une jeune startup créée en 2019, basée dans le sud de Lyon. Elle s’appuie sur le savoir-faire et les travaux issus du Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP) pour industrialiser son procédé innovant de recyclage du Polytéréphtalate d’éthylène (PET) à faible impact environnemental.

Le projet d’entreprise vise à créer et à développer une activité industrielle d’ingénierie pour le recyclage de déchets plastiques. Ce projet passe par des phases préalables de scale-up du procédé et de développements technologiques et scientifiques complémentaires.

Dans le cadre du démarrage de notre activité, nous recherchons un.e ingénieur.e, ou docteur.e, ou docteur.e – ingénieur.e. en Génie des Procédés. Il.elle bénéficiera du soutien de l’équipe fondatrice et de l’équipe de chercheurs, à l’origine des brevets et des travaux de développements technologiques et scientifiques socles du procédé.

Si faire bouger les lignes en étant actif et ouvert d’esprit et vous engager dans un projet ambitieux de développement industriel Greentech vous anime, venez rejoindre notre équipe !

Description de l'offre

Vous intervenez prioritairement pour le développement, la mise au point et l’exploitation de notre premier outil de développement industriel, notre démonstrateur.

Vos missions seront :

-                Techniques :

o   Analyse des données techniques existantes (Propriétés physico-chimiques, cinétiques, …)

o   Dimensionnement des opérations unitaires de séparation continue -liquide-particules

o   Réalisation et optimisation du schéma du procédé continu de recyclage de polymère couplé au train de séparation liquide-particules

o   Co-supervision de la construction d’un pilote représentatif du procédé industriel

o   Etude expérimentale et modélisation du pilote

o   Réalisation d’une étude d’extrapolation à l’échelle industrielle

-                Relationnelles :

o   Intégration à une équipe Projet existante

o   Communication et interaction avec des Chercheurs, des Entrepreneurs, et Pulsalys

o   Réalisation de points d’avancement réguliers, oraux et écrits. Participations aux réunions, animation de l’activité en collaboration étroite avec le laboratoire d’accueil, rédaction des rapports d’étude dans un système qualité.

-                Innovantes :

o   Participation active à la rédaction de brevets.

-                Technico-Economiques :

o   Participation active aux études technico-économiques d’industrialisation qui seront menées simultanément dans l’équipe Projet.

Description du profil

Vous justifiez d’une formation scientifique niveau ingénieur ou doctorat en Génie des Procédés. Vous maîtrisez le dimensionnement des systèmes  liquide-particules (cuve agitée ou slurry ou lit fluidisé).

Une connaissance expérimentale et en modélisation des systèmes liquide-particules en présence de mécanismes de précipitation/cristallisation sera appréciée.

Vous êtes parfaitement à l’aise en anglais. Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche. Comme tout entrepreneur.e, vous êtes tenace et motivé.e par la prise de risque et l’aventure entrepreneuriale, ambitieux.se et actif.ve dans le développement du projet.

Le poste est à pourvoir immédiatement au sud de Lyon (Givors/Chasse-Sur-Rhône), avec des déplacements fréquents au LAGEPP à Villeurbanne (campus de La Doua).

CDD de 15 mois avec possible embauche par la startup en fonction des résultats de la mission.