Ingénieur.e biologiste r&d h/f

29 mai 2024

Référence : 20ea8bc

Offres PULSALYS
CDD
Recherche
Lyon

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Dans le cadre d’un projet en collaboration avec la startup MOLSID, PULSALYS recrute un.e Ingénieur.e Biologiste R&D pour un contrat à durée déterminée de 12 mois.

MOLSID, spin-off du laboratoire de chimie de l’ENS Lyon, est spécialisée dans l’exploitation de sondes fluorogènes et développe le premier test phénotypique rapide et quantitatif de détection de la résistance aux antibiotiques. Nous recherchons un.e Ingénieur.e Biologiste pour aider la société à développer un nouveau produit permettant de répondre aux enjeux de détection de l’antibiorésistance.

Description de l'offre

Aux côtés de l’équipe de MOLSID, vous participez au développement et à l’optimisation des produits MOLSID à visée in vitro (tests d’antibiorésistance).

En tant qu’Ingénieur.e Biologiste R&D, vous :

  • Participez à la définition des enjeux du projet avec l’équipe projet

  • Participez à la définition des plans de manips ainsi qu’aux plans de développement

  • Concevez, planifiez et exécutez des expériences biologiques pour la caractérisation, le développement et la validation des kits diagnostiques

  • Opérez différents essais, tests et contrôles, étudiez leur criticité, interprétez et validez les résultats

  • Contribuez au développement de modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation), interprétez les résultats, créez des prototypes et les testez

  • Validez le développement de solutions techniques en menant des études préliminaires (caractéristiques physico-biologiques complètes, fonctionnalités)

  • Assurez la traçabilité des essais

  • Communiquez et présentez les résultats lors des réunions R&D

  • Participez aux analyses de risque en intégrant tous les aspects HSE au poste de travail

  • Rédigez des protocoles de recherche et de contrôle qualité

  • Rédigez des documents du dossier technique et réglementaire (DHF) qui vous sont assignés

  • Assurez une recherche bibliographique, scientifique, technologique et réglementaire

Description du profil

Vous avez un niveau Bac+4/+5 en biologie / microbiologie ou biochimie, avec d’excellentes connaissances en biologie et dans la maîtrise des outils de biologie et microbiologie. Vous avez également de bonnes connaissances au sujet des méthodologies d’ingénierie et outils associés (dont des logiciels d’analyse biologie et des bases de données).

Vous démontrez une réelle compréhension des contraintes chimiques et vous avez des notions en chimie organique. Vous maîtrisez les référentiels qualité et vous êtes déjà au fait des normes et réglementations en vigueur.

Vous avez déjà une bonne maîtrise de l’anglais scientifique et technique, tant écrit que parlé.

INFORMATIONS DIVERSES

Nous vous proposons un poste en CDD pour une durée de 12 mois, à pourvoir dès le mois de juillet ou août.

Vous serez basé.e dans les locaux de Molsid (ENS Lyon Gerland et Bioparc 8ème). Le salaire sera déterminé en fonction du profil et de l’expérience.

Notre processus de recrutement : 

Pour nos recrutements, nous fonctionnons de la façon suivante :

  • Un premier échange téléphonique avec Sarah Renaud (Chargée de développement RH), pour vérifier que vous correspondez au poste.

  • Un entretien avec l’équipe scientifique de la startup MOLSID et la Cheffe de Projet Pulsalys, pour vous parler du poste.

  • Un deuxième entretien avec Sarah Renaud et la Cheffe de Projet Pulsalys, pour continuer à faire connaissance.

Et ensuite ? Pour assurer une intégration fluide, votre arrivée sera rythmée par des échanges réguliers avec les différents membres de l’équipe projet.