Docteur en pharmacie h/f

20 mars 2023

Référence : 1sv43po

Offres PULSALYS
CDD
Recherche
Lyon

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Description de l'offre

Dans le cadre d’un projet avec l’Université Claude Bernard de Lyon, PULSALYS recrute un(e) Docteur en Pharmacie (PharmD) en charge du développement de nouvelles fonctionnalités associées à l’outil DDI PREDICTOR pour un contrat à durée déterminée (6 mois).


L’API DDI-predictor fournit une estimation de la variation de concentration (AUC) liée à une interaction pharmacocinétique pour 40 000 combinaisons de 2 médicaments (260 substrats et 154 interacteurs).

Cette API est utilisée par des Logiciels d’Aide à la Prescription en milieu hospitalier ou officinal, pour éviter la iatrogénie et/ou optimiser les posologies des médicaments.


Objectif global du projet

Proposer deux nouvelles fonctionnalités :

- Une estimation de la variation d’AUC chez l’insuffisant rénal, en fonction de la clairance de la créatinine.

- Une estimation de la variation de l’odds ratio des deux effets indésirables les plus pertinents d’un point de vue clinique, du médicament victime de l’interaction, sous l’effet de la variation de concentration résultant d’une interaction pharmacocinétique ou d’une insuffisance rénale.


Missions

  • Constituer une base de données sur environ 200 médicaments choisis pour leur pertinence clinique et la fréquence de leur utilisation en utilisant des données bibliographiques.
  • Recueillir les paramètres pharmacocinétiques nécessaires à la prédiction de l’impact de la fonction rénale sur l’exposition pour les médicaments éliminés par voie rénale.
  • Sélectionner les deux effets indésirables les plus pertinents pour chaque médicament, déterminer leur odds ratio par rapport à un placebo, et colliger les données selon un format prédéfini dans une base de données dédiée.


Les avantages du projet :

  • Une opportunité unique de contribuer au développement d'un outil innovant dans le domaine de la pharmacie et des interactions médicamenteuses.
  • Un impact sur la qualité des soins médicaux : Votre travail contribuera directement à l'amélioration de la prescription médicamenteuse en milieu hospitalier et officinal, avec un impact positif sur la qualité des soins médicaux prodigués aux patients.
  • Un encadrement par une équipe de pharmaciens / pharmacologues appartenant à l’équipe de recherche EMET (UM CNRS 5558) en relation avec la société Bimedoc.
  • Possibilités d'évolution de carrière au sein de la pharmacie GH Nord, HCL 

Description du profil

Vous êtes Docteur en pharmacie (PharmD) ayant des diplômes ou expériences professionelles attestant de compétences en pharmacocinétique, statistiques ou pharmacométrie. Vous êtes motivés par la prévention de la iatrogénie et par l'optimisation thérapeutique.


Vous savez appréhender la conduite d’un projet technique avec des partenaires extérieurs ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie.


L’environnement start-up vous motive, votre capacité d’initiative sera un vrai plus pour le projet.