Directeur.trice technique – procédé chimique innovant

5 juin 2020

Référence : 2ntthr0

Offres ProPulse by PULSALYS
Autre
Autres
Lyon

Description de l'entreprise

La future startup MECAWARE, soutenue par PULSALYS (incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne) recherche son/sa directeur.trice technique.

La future startup, en capitalisant sur un savoir-faire et des brevets issus de l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Supramoléculaires) de l’Université de Lyon, propose un procédé innovant, éco-compatible et à bas coût pour l’extraction sélective des métaux critiques et des terres rares à partir des déchets technologiques (batteries de nouvelles générations, aimants permanents…) Les points forts de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, sa sélectivité, son rendement et son caractère éco-compatible.

Le projet d’entreprise vise à créer et à développer une activité industrielle de production de métaux critiques et de terres rares pour les industries technologiques européennes. Ce projet passe par des phases préalables de scale up du procédé et de développements technologiques et scientifiques complémentaires.

Dans le cadre de cette création d’entreprise, nous recherchons un.e Directeur.trice technique, qui bénéficiera du soutien de l’équipe fondatrice : le chercheur à l’origine du brevet, qui se positionne comme conseiller scientifique de l’entreprise, et le dirigeant de la startup.

Description de l'offre

Dans un premier temps vous prenez en charge le pilotage de l’ingénierie, de la conception et de la réalisation du démonstrateur puis du pilote pré-industriel avec le support de l’inventeur, du dirigeant et des prestataires associés. A ce titre vous managez le projet pré industriel et vous êtes source de propositions techniques, fonctionnelles et économiques. En lien avec l’équipe dirigeante vous avez notamment à :

  • Définir l’organisation du procédé, les composants nécessaires à sa mise en œuvre et leurs dimensionnements,
  • Intégrer les effets induits par le procédé, thermiques, dynamiques, physiques… dans la conception,
  • Réaliser/encadrer le montage des lignes et leur mise au point, encadrer son automatisation,
  • Suivre les premières productions et encadrer la maintenance,
  • Porter les développements et sujets de recherches associés.

Dans un second temps, vous prenez en charge la Direction Technique et vous préparez la montée en puissance de la production et la mise en œuvre d’une unité industrielle pour laquelle vous êtes chargé.e de :

·        Accompagner la stratégie de développement industrielle de l'entreprise et proposer la politique d’investissement,

·        Encadrer les équipes techniques : recruter, animer, motiver et faire adhérer,

·        Être force de proposition concernant de nouvelles solutions techniques,

·        Piloter la roadmap technologique et industrielle de l’entreprise avec l’équipe dirigeante.

Description du profil

De formation scientifique en génie des procédés ou en génie chimique, vous justifiez d’une expérience technique réussie en construction/démarrage d’unité industrielle dans les secteurs de la chimie ou de l’environnement.

Vous êtes parfaitement à l’aise en anglais. Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche, de même que de production. Vous êtes tenace et motivé.e par la prise de risque et l’aventure industrielle, ambitieux.se dans le développement du projet.