Directeur.trice marketing et commercial.e

5 octobre 2021

Référence : 2ea34eg

Offres ProPulse by PULSALYS
CDI
Commercial
Lyon

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

La Tannerie Végétale, jeune startup du bassin Lyon-Saint-Etienne, développe et fabrique une alternative au cuir 100% végétale et recyclable. Cette nouvelle solution unique et brevetée est destinée aux fabricants d’articles de cuir voulant aller plus loin dans leur démarche de développement durable.

Créée en 2020, la startup est soutenue par PULSALYS, le centre de l'entrepreneuriat Lyon-Saint-Etienne (Manufactory) et est partenaire du laboratoire de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP, UMR CNRS). Elle s'appuie également sur de nombreux cabinets de conseil, et ce depuis ses débuts en 2019. Enfin, le projet a été lauréat du concours ILab 2021, ce qui nous permet d’implémenter nos développements R&D.

En plein processus d'amorçage commercial, La Tannerie Végétale recherche son prochain directeur ou sa prochaine directrice COMMERCIAL ET MARKETING.

Vous serez accueilli.e dans l'équipe via une période d'immersion. Vous bénéficierez ainsi du soutien de l’équipe fondatrice composée d’une CEO, docteure en science des matériaux, forte d’une solide première expérience professionnelle dans l’industrie et à l’origine de la création de la startup en qualité de co-inventrice du procédé et d’un chercheur qui intervient en conseil scientifique et industriel. Trois opérationnels complètent l’équipe : une ingénieure de développement, un technicien R&D et une doctorante.

Si l'entrepreneuriat dans un domaine innovant ayant un fort impact environnemental et sociétal vous anime, venez agrandir notre équipe ! La tannerie végétale a besoin de vous !

Description de l'offre

A la croisée du marketing et du business development, vous serez le.a garant.e du développement de notre chiffre d’affaires en France et à l'international. Vous saurez aider les clients à formaliser leurs besoins et structurer les réponses à leur apporter, en liaison avec la CEO et les équipes techniques de la société.

Vous aurez pour mission de :

•Réaliser les études et analyses de marché, identifier la concurrence,

•Positionner les offres de services et de produits et établir les grilles de prix,

•Mettre en place la stratégie marketing B2B et des plans d’action commerciale,

•Créer des supports marketing pertinents et piloter les actions de communication,

•Transformer les marques d’intérêt existantes en business, construire des partenariats industriels,

•Développer l’acquisition active de nouveaux clients, grands comptes et jeunes marques qui se lancent,

•Gérer le prévisionnel des ventes, des objectifs, des KPI et des budgets ventes & marketing,

•Constituer un réseau favorable au développement commercial, par des partenariats stratégiques avec des acteurs reconnus de l’industrie du luxe dans le monde.

•Dans un second temps, développer et manager l’équipe marketing et commerciale.

Les marchés que vous prospecterez sont l’industrie du textile et du cuir : maroquinerie, chaussures, ameublement décoration, automobile, avec un positionnement haut de gamme.

Description du profil

Vous avez une expérience commerciale réussie d’au moins 5 ans en BtoB, acquise dans l’industrie du textile, idéalement du cuir (maroquinerie, chaussures, ameublement décoration), où vous avez pu développer votre réseau auprès de grandes marques du luxe et/ou de jeunes créateurs. Vous maîtrisez les outils du marketing et les processus de la vente B2B.

Capable de travailler dans un environnement technique et scientifique, vous aimez les produits et offres de service technologiquement innovants et vous savez les vendre.

Vous êtes parfaitement à l’aise en anglais et dans des environnements multiculturels.

Vous démontrez une capacité à travailler au sein d’une petite équipe, une expérience en PME serait un atout. Vos qualités de communiquant.e sont un prérequis.

Professionnalisme, bonne représentation, curiosité et pro activité, capacité à s’inscrire dans la durée avec patience et ténacité, grande rigueur, autonomie et bonne capacité à travailler en équipe, sens de l’écoute et du service, engagement et adhésion aux valeurs de la startup seront autant de facteurs clé de réussite.

Le poste est à pourvoir sur le dernier trimestre 2021. Rémunération (fixe et variable) à négocier. Une participation au capital pourra être envisagée dans un second temps, sur la base de résultats convaincants.

Zone de déplacement : ponctuellement en Europe.