Développeur.se ia f/h

8 décembre 2022

Référence : gf445u

Offres PULSALYS
Stage
Recherche
Lyon

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

ENTENDSMOI est une jeune entreprise innovante qui cherche à rendre audible et actionnable la parole libre des patients grâce à l'intelligence artificielle pour améliorer les soins en santé.

Dans le cadre d’un projet avec l’Université de Lyon et la startup EntendsMoi, PULSALYS recrute un.e développeur.se pour un stage puis un contrat à durée déterminée (CDD) pour une durée totale de 12 mois.

La plateforme VERBATIM, développée par la startup EntendsMoi, est la première solution française qui intègre des modèles de Traitement Automatique du Langage, co-élaborés avec des patients experts, des professionnels de santé et de la qualité, révolutionnant les processus d’amélioration et d’adaptation des pratiques professionnelles et organisationnelles. En effet, ces modèles permettent, pour la première fois dans les établissements de santé français, de comprendre et d’évaluer en temps réel la perception, par les usagers, des pratiques des professionnels et de ces organisations, pour réagir et améliorer leurs processus.

La mission vise à renforcer la performance des modèles actuels développés dans VERBATIM, passer d’une capacité d’analyse temps réel à une capacité prédictive et démontrer les bénéfices en termes de qualité des soins et d’organisation (= impact médico-économique) pour les établissements utilisateurs de VERBATIM.

La problématique sous-jacente consiste donc à développer de nouveaux modèles d’apprentissage automatique pour la classification des verbatims patients dans le but d’améliorer leur expérience de soin à partir de grandes masses de données textuelles hétérogènes. Ceci suscite plusieurs niveaux de complexité en apprentissage automatique. En effet, les données descriptives de la parole des patients et de leur entourage, leur vécu et leur expérience sont hétérogènes et caractérisées par des données textuelles de nature différente et dont le contenu peut toucher plusieurs aspects (santé, sentiments, soins, etc) ce qui place l’apprentissage sur ces données dans un contexte de traitement automatique de la langue (NLP) nécessitant la proposition d’une représentation sémantique de ces données par une abstraction mathématiques (plongement lexical) dans le but de pouvoir analyser et comparer ces verbatims en prenant en compte les subtilités du langage utilisé par les patients tels que les synonymes, les ambiguïtés ou la syntaxe. De plus, les expériences patient (i.e. les verbatims) sont labélisées en termes des thématiques qu’elles décrivent. Ces thématiques sont de tailles différentes et organisées sous forme hiérarchique pouvant être corrélées entre elles ce qui relève d’un problème de classification multi-label hiérarchique déséquilibrée

Description de l'offre

  • La première étape de ce stage commence par une phase d’appropriation du sujet tant du point de vue de son contexte industriel que scientifique. Vous devrez réaliser une étude approfondie de l’existant tout en vous appropriant l’environnement matériel et logiciel du projet.
  • La deuxième étape consistera à proposer un nouveau modèle de plongement lexical basé sur les transformers en adoptant une méthodologie de transfert Learning permettant d’adapter des modèles, pré-entrainés sur des larges corpus textuels français, au domaine médical et plus spécifiquement à celui des verbatims. Ce modèle fera l’objet de comparaisons détaillées avec les modèles déjà développés chez Entends-Moi. Il devra aussi alimenter une approche d’annotation de verbatims afin de faire ressortir leurs tags les plus pertinents.
  • Enfin, la dernière étape de ce stage consistera à entamer les premières réflexions pour le développement d’un algorithme d’apprentissage multi-label hiérarchique pour la prédiction des thématiques/ sentiments décrits par chacun des verbatims chez Entends-Moi. 


Le poste est à pourvoir au sein du laboratoire LIRIS à Lyon, en stage pour une durée de 6 mois idéalement sur la période de février à juillet 2023, puis ensuite une mission en CDD de 6 mois entre septembre 2023 et février 2024.

En fonction des résultats et de votre engagement, une embauche par la startup peut être envisagée.

Localisation : mission partagée entre le laboratoire LIRIS, PULSALYS sur le campus de la Doua

Indemnités de stage : 850 euros mensuel.

Description du profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou Master 2 en Data Science ou en Intelligence Artificielle.

Vous cherchez un projet qui a du sens, au service des patients et des soignants.

Vous êtes motivé.e par la conduite d’un projet technique en codéveloppement avec une startup et savez partager des informations et des bonnes pratiques, produire des notes de synthèse et bilans ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie.