Cto associé.e f/h

27 juin 2022

Référence : 1nvcs1q

Offres ProPulse by PULSALYS
Autre
IT
Lyon

Description de l'entreprise

🚀🚀 PULSALYS recrute pour l'une de ses startups 🚀🚀

La Société Fluviale de Logistique (SFL), jeune startup à impact du bassin lyonnais, développe une nouvelle solution logistique urbaine fluviale, permettant de réduire l’impact carbone du transport dans les villes et ainsi participer à de nouveaux modes de mobilité, plus responsables et moins polluants.

SFL développe une solution de manutention automatisée permettant de réduire le coût de la rupture de charge, principal frein à l'utilisation du fleuve. Cette manutention automatisée transforme le bateau et le quai en véritable entrepôt logistique 4.0 robotisé, connecté et temporaire, répondant ainsi à la fois aux enjeux d'efficacité logistique, de réduction des émissions carbone et d'apaisement de la ville.

Le système consiste en l’utilisation de convoyeurs à palettes pour le stockage de marchandises palettisées et d’un bras robotique pour les transborder sur le quai, le tout connecté à des AGV développés par un partenaire pour assurer le chargement des véhicules du dernier hectomètre (véhicules utilitaires, vélo cargos…). La cadence de traitement est ainsi de 30 secondes par palette, ce qui permet d’intégrer les contraintes logistiques de nos clients sur des volumes importants.

Créée en 2022, la startup est soutenue par PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, et hébergée par H7. L’équipe fondatrice a créé un véritable environnement propice au développement du projet sur les aspects technique, fluvial, commercial, financier et institutionnel.

En plein processus de développement technique, la SFL recherche son prochain ou sa prochaine CTO.

Il.elle bénéficiera du soutien de l’équipe fondatrice composée d’un Président co-fondateur très actif, de deux co-fondateurs, tout trois forts d’une solide expérience professionnelle dans l’industrie et issus de la Marine Marchande. Deux stagiaires ingénieurs complètent l’équipe.

 Si l'entrepreneuriat dans un domaine innovant ayant un fort impact environnemental et sociétal vous anime, venez agrandir notre équipe ! La SFL a besoin de vous !

Description de l'offre

L’ensemble des concepts techniques ayant été validés par différents partenaires et prestataires industriels, la SFL a besoin d’un ou une CTO, associé.e, à temps plein, pour porter les sujets de développement technique, hardware et software.

Le.la CTO aura donc à sa charge de définir les diverses technologies de développement ainsi que la rédaction et le pilotage de la RoadMap de développement et la définition de l'architecture technique dans son ensemble.

Vous rédigerez les premières lignes de codes et assemblerez les premières briques pour monter un démonstrateur. Puis les recrutements à venir vous permettront de prendre du recul en travaillant avec des profils plus spécialisés.

La partie direction technique de la flotte fait aussi partie du poste. Vous pourrez vous appuyer sur l’expérience des co-fondateurs. Il faudra suivre l’entretien des bateaux, leur besoin en modification, l’électrification de la propulsion et bien entendu la mise en place des équipements de manutention.

Description du profil

En quelques mots :

·      L’aspect impact carbone et sociétal est une valeur forte pour vous ;

·      Entrepreneur.e dans l’âme (C-level), vous êtes :

o  Capable de créer une vision à court, moyen et long terme ;

o  Prêt.e à prendre des décisions engageantes ;

o  Ok pour partager la responsabilité de la société au quotidien ;

o  Et vous projeter à moyen/long terme dans l’aventure ;

·      Vous savez créer et animer une équipe ;

·      Côté Technique :

o  Goût et expérience en hardware (mécanique, sécurité, industrie…) ;

o  Développeur full stack, vous êtes capable d’interagir avec les différents équipements hardware : Robotique, capteurs, algorithmes de pilotage, IoT ;

o  Développeur web et data, pour l’analyse des flux physiques et la remontée des infos aux clients ;

o  Capacité à piloter les collaborations avec les industriels partenaires ;

·      Des notions en logistique et nautisme sont un vrai plus, mais optionnels ;

·      Savoir être :

o  Honnêteté & bienveillance ;

o  Dynamisme & second degré ;

o  Solidité & persévérance.

Le poste est basé à Lyon avec plus de 50% de présentiel (H7) au cours d’une première phase de création de dynamique (prévu pour 1er semestre 2023).

Pas de rémunération dans l’immédiat. Participation au capital fondateur de la startup à préciser, sur la base de la valorisation initiale.