Chef.fe de projet industrialisation

22 novembre 2021

Référence : 2rljo2f

Offres ProPulse by PULSALYS
CDI
Opérations
Saint-Étienne

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

WOODTECHNO, en capitalisant sur un savoir-faire et des brevets issus du laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères de l’Université Jean Monnet de St Etienne, propose un nouveau procédé innovant de fabrication de granulés bois pour l’énergie.

Le projet d’entreprise vise à créer et à développer une activité industrielle d’ingénierie pour la production de granulés bois et, d’une façon plus globale, de valorisation éco-responsable du bois par l’amélioration des procédés en terme de performance produit, énergétique et intensification pour les industries du bois. Ce projet passe par des phases préalables de scale-up du procédé et de développements technologiques et scientifiques complémentaires.

Dans le cadre du démarrage de notre activité, nous recherchons un.e Docteur.e – Ingénieur.e connaissant les polymères et/ou le bois en tant que matériau et leurs procédés de transformation. Il.elle bénéficiera du soutien de l’équipe fondatrice : le chercheur à l’origine du brevet et des travaux de développement technologique et scientifique, qui se positionne comme conseiller scientifique de l’entreprise, et le CEO de la startup, entrepreneur et chef d’entreprise expérimenté de la filière bois.

Si faire bouger les lignes en étant actif et ouvert d’esprit et vous engager dans un projet ambitieux de développement industriel Greentech vous anime, venez rejoindre notre équipe !

Description de l'offre

Vous intervenez prioritairement pour la mise en œuvre et l’exploitation de notre premier outil de développement industriel, notre démonstrateur. Vous participerez ensuite à la mise en œuvre du ou des pilotes puis au lancement de l’unité industrielle.

Vos missions consisteront à :

·        Intervenir dans la gestion de projet de mise en œuvre du démonstrateur (acquisition en cours),

·        Participer au développement en gérant les contacts avec les différents partenaires, sous-traitants et fournisseurs,

·        Participer à la mise en service du démonstrateur en lien avec un partenaire industriel basé sur Saint-Etienne,

·        Participer au développement permettant le fonctionnement de cette première ligne de procédé,

·        Suivre l’exploitation du démonstrateur, ses premières productions et sa maintenance,

·        Procéder aux analyses et relevés de données pour qualifier la performance du procédé et construire son REX,

·        Participer aux évolutions techniques futures de l’installation et au lancement d’une unité industrielle,

·        Être force de proposition concernant de nouvelles solutions techniques,

·        Mettre en place et suivre la veille technologique,

·        Piloter la roadmap technologique et industrielle de l’entreprise avec l’équipe dirigeante.

Description du profil

Vous justifiez d’une formation scientifique (école d’ingénieur, doctorat) en génie des procédés ou en génie mécanique. Vous avez une expérience technique réussie en construction/démarrage d’unité industrielle dans les secteurs de la transformation des matières plastiques ou de la granulation du bois. Vous connaissez l’environnement industriel.

Vous êtes parfaitement à l’aise en anglais. Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche. Comme tout entrepreneur.e, vous êtes tenace et motivé.e par la prise de risque et l’aventure entrepreneuriale, ambitieux.se et actif.ve dans le développement du projet.

Le poste est à pourvoir au plus tôt sur St Etienne, des déplacements dans le Cantal seront fréquents.

Le poste est à pourvoir sur le dernier trimestre 2021. Rémunération (fixe et variable) à négocier. Une participation au capital pourra être envisagée dans un second temps, sur la base de résultats convaincants.