Analyste en comportements et soft skills (psychologie sociale / interactions / assessment center) f/h

10 juin 2022

Référence : 1il4epo

Offres ProPulse by PULSALYS
CDI
Recherche
Lyon

Description de l'entreprise

Une entreprise en plein essor, ça vous tente ?

Grâce à son expertise et ses recherches en Sciences Humaines, SKILDER accompagne les entreprises afin de les aider dans la stratégie de recrutement à travers des évaluations personnalisables (assessment, évaluation psychométrique, conformité avec les hard skills…). Spécialisé dans le développement d’une Intelligence Artificielle capable d’offrir une traçabilité et un suivi en temps réel grâce à une suite logicielle complète.


Nous rejoindre, c’est avant tout :

●     Intégrer une entreprise en plein essor,

●     S’associer à des projets innovants et engageants,

●     Rejoindre une équipe de passionnés

SKILDER est en plein développement, nous avons donc décidé de renforcer nos équipes. Vous avez envie d’évoluer en même temps que l’entreprise ? Vous êtes au bon endroit.

Description de l'offre

Dans le cadre d'importants projets avec nos clients nous recherchons un(e) analyste en comportement et soft skills pour piloter le déploiement de solutions digitales d’évaluation des soft skills, pour un CDD de 18 mois ou CDI.


Votre mission principale sera de piloter la stratégie d’évaluation digitale des compétences comportementales, au travers de nos jeux vidéos d’évaluation.

Nos solutions d’évaluation de soft skills s’appuient sur :

-       Une mise en situation digitalisée (jeu vidéo), où le joueur interagit avec des avatars/situations digitales, comme s’il était en situation professionnel. Dans ces solutions, le joueur doit remplir des objectifs professionnels (note de synthèse, conseil clientèle, etc.) en interagissant avec des avatars (réponse à des emails, interaction à l’oral avec des avatars, accès à des documents, etc.)

-       Une I.A. d’analyse des comportements du joueur, et notamment le verbal, le para-verbal, le non-verbal, l’écrit, et les traces informatiques.

Les comportements induits par le jeu sont ainsi collectés (sous formes de vidéos, écrits, gametrack, etc.) et sont ainsi analysés par I.A. pour y détecter plus de 170 compétences comportementales.


Vous prendrez part à un projet majeur avec des clients stratégiques, intégrant le dispositif global suivant : solution d'évaluation des soft skills, et une suite logicielle d'orientation professionnelle et de création d’un plan de formation sur mesure pour concrétiser le projet professionnel.


Vous prendrez plus particulièrement en charge le déploiement expérimental pour atteindre les objectifs de fiabilité de solution d’évaluation. Cette mission impliquera notamment :

1- de définir les “inducteurs” du jeu vidéo de mise en situation digitale afin de susciter la gamme de comportement nous permettant de mesurer chaque compétence soft ciblée. Exemple : quelle mise en situation pour identifier si le joueur sait montrer qu’il s’intéresse à l’autre ? ou pour évaluer sa capacité à poser des questions ? etc.

→ Pour cela, vous serez en interaction avec l’équipe “Production” qui développe le jeu vidéo, et vous passerez commande en fonction des ajustements que vous jugerez utiles, suite à votre observation sur le terrain.

2- de définir la liste des “observables” produits par le joueur (verbal, para-verbal, non-verbal, game track, ou écrit) pertinents pour mesurer chaque compétence soft. Nous développons à partir de ces observables les points de mesure technologiques correspondants Exemple : des marqueurs d’approbation sont souvent des indicateurs démontrant un intérêt pour l’autre (hochement de tête, verbalisation, vocalisation d’approbation, etc.)

→ Pour cela, vous serez en interaction avec l’équipe I.A. qui mettra à votre disposition les technologies existantes, et qui développera les éventuels points de mesure manquants

 

Vous vous appuierez pour cela sur la méthodologie/bibliographie et la technologie Skilder.

La définition de ces inducteurs et de ces observables sera réalisée en confrontant la solution au terrain. En fonction des retours des tests expérimentaux (auprès des demandeurs d’emploi et des conseillers emploi), vous passerez commande pour mettre à jour la solution itérativement en ajustant les hypothèses d’induction (=les éléments du jeu de simulation) et les hypothèses d’observables (= les comportements analysés automatiquement par l’IA), afin d’aboutir à la meilleure précision possible de l’évaluations des compétences comportementales.

 

Suivant votre motivation et votre implication, et suivant les opportunités créées par la croissance de l’entreprise, vous pourrez être rapidement amené.e à prendre une place plus importante au sein de Skilder en élargissant votre responsabilité à toute la gamme des solutions Skilder : gamme de solutions d’assessment (Manager, Executive, Sales), gamme de solutions psychométriques, projet d’internationalisation de nos gamme, etc.

Description du profil

- Profil doté d’un Master 2 (ou Doctorat) en Psychologie Sociale, ou équivalent ; Les candidatures de profils jeunes diplômés juniors sont les bienvenues. Une première expérience (stage, emploi, etc.) en lien avec les missions proposées pourrait être un plus.

- ET/OU profil doté d’une expérience professionnelle en assessment des compétences comportementales (assessment center, évaluation des soft skills, etc.). Les candidatures de profils sans diplôme adéquat mais avec une expérience terrain sont les bienvenues.

- Compétences et affinités sur le sujet de l’évaluation des compétences comportementales (Soft skills)

- Motivé.e pour s’intégrer dans une équipe dynamique

- Sens du livrable et approche pragmatique, avec l’envie de converger vers une solution opérationnelle et utile, qui sera ensuite déployée à grande échelle

- Une agilité en milieu multidisciplinaire : vous intéragirez avec une grande variété de métiers : jeu vidéo, IA, sciences humaines et sociales (y compris un lien fort avec le laboratoire CNRS ICAR), développement software, etc.

- Un goût pour le terrain et les dispositifs expérimentaux : des déplacements sont à prévoir pour tester la solution auprès des publics ciblés

- Parler une ou plusieurs langues supplémentaires pourrait être un vrai plus

Au-delà de vos compétences métiers, c'est votre dynamisme, votre ouverture d'esprit et votre envie de prendre part au développement d’une jeune entreprise qui seront vos meilleurs atouts pour réussir au sein de SKILDER. Vous pensez avoir ce qu’il faut pour rejoindre notre équipe ? Vous avez une appétence particulière pour les projets naissants, où tout est à faire ? Nous attendons votre candidature !