07/07/2016

PULSALYS, partenaire de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2016.

A cette occasion, la SATT anime l’atelier

« Des idées pour innover »

————————————-><—————————————

Après la nuit des Musées, la nuit des étoiles, les nuits blanches…

La Nuit européenne des chercheur.e.s : une série d’animations dans une ambiance conviviale et ouverte à tous pour rencontrer et échanger avec les chercheurs de Lyon et Saint-Etienne.

PARTICIPEZ À LA 11e ÉDITION DE LA NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEURS ORGANISÉE PAR L’UNIVERSITÉ DE LYON :

  • Le vendredi 300-NDC-2016-affiche40x60.indd septembre 2016 de 18h00 à 00h00, à l’Université de Lyon, 92, rue Pasteur, Lyon 7e

Plus de 90 chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, femmes et hommes, vous attendent pour des scientific dating, des bouches-à-oreille, des rencontres dans le noir,…

PULSALYS PARTENAIRE DE LA NUIT !

PULSALYS animera l’atelier « Des idées pour innover » :

1- Temps de témoignages : ils ont réussi le pari de la start-up ! Retour sur des expériences riches en sensation.

> Start-up LACTIPS – du lait dans le plastique ! : Lactips produit des granulés de matière plastique hydrosolubles, bio-sourcé (fabriqués à partir de la caséine du lait) et comestible. Lactips transforme ainsi la caséinate en ces granulés de matière plastique qui sont ensuite transformables par tous les procédés connus pour travailler les matières plastiques traditionnelles.
Avec Marie-Hélène GRAMATIKOFF, responsable de la start-up LACTIPS.
A 18h00 – Durée : 30 minute • Jauge public : 15 personnes • Âge public : à partir de 18 ans.

> Start-up CONIDIA – expert en moisissure : moisissures sur des produits, moisissures du sol, moisissures sur le mur… autant de problématiques pour lesquelles Conidia met en oeuvre des démarches spécifiques adaptées au besoin de ses clients professionnels. Prélèvement, identification et analyse des micro-organismes sont le coeur de métier Conidia.
Avec Sébastien VACHER, docteur en microbiologie / gérant de la start-up CONIDIA.
A 20h15 – Durée : 30 moinutes • Jauge public : 15 personnes • Âge public : à partir de 18 ans.

 

2- Le labo créatif : des chercheurs ou des étudiants sont en phase de réflexion pour la création d’une start-up ou d’une innovation en recherche appliquée. Ce soir, ils vous demandent votre aide pour tester l’idée, donner vos impressions, proposer vos idées, vos avis, vos remarques sur le projet, des pistes d’évolution ou d’applications nouvelles.

> Comment préférez-vous jouer avec les langues ? Aidez les chercheurs à sélectionner la meilleure formule pour leur futur jeu de société sur les langues et le langage.
Avec Marion CHEUCLE et Egidio MARSICO, laboratoire Dynamique du Langage (CNRS/Université Lumière Lyon 2) – Labex ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage).
A 19h00 – Durée : une heure • Jauge public : 15 personnes • Âge public : à partir de 15 ans.

> La septicémie, une infection grave de l’organisme, non reconnue en France : faisant autant de décès que le cancer, la septicémie n’est pas suffisamment bien diagnostiquée chez les patients atteints. Quels sont les moyens de communications efficaces afin de présenter cette « maladie » et ses dangers, afin de prévenir les risques.
Avec Guy COURBEBAISSE, laboratoire CREATIS : Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé (INSA Lyon/ Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Inserm/Université Jean Monnet).
A 21h15 – Durée : 45 minutes • Jauge public : 15 personnes • Âge public : à partir de 18 ans.

> Des textiles colorés : Constance souhaite créer une entreprise industrialisant les textiles électrochromes, qui changent de couleur avec l’électricité…
Constance MORETTI, étudiante entrepreneure de l’Université de Lyon, projet suivi par Beelys qui diffuse l’esprit d’entreprendre auprès de tous les étudiants de Lyon et de Saint Etienne.
A 22h15 – Durée : 45 minutes • Jauge public : 15 personnes • Âge public : à partir de 16 ans.

> Soma, le cerveau au quotidien : cette start-up vise le transfert et l’application des connaissances sur le cerveau dans la vie quotidienne. Soma travaille sur le développement des compétences, l’optimisation et la découverte de soi dans les activités quotidiennes.
Amandine DESCOMBES, Gilles AVRILLAULT et Kévin DE CHECCHI, étudiant en Master Sciences Cognitives (Université Lumière Lyon 2) et en Master Histoire, Philosophie, et Didactique des sciences (Université Claude Bernard Lyon 1).
A 23h15 – Durée : 45 minutes • Jauge public : 15 personnes • Âge public : à partir de 16 ans.

>> Retrouvez le programme complet et sur www.universite-lyon.fr/NDC2016

 

Venez découvrir l’univers fascinant de la science !

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis