12/07/2017

Participez à la prochaine Nuit européenne des chercheur.e.s  !

PULSALYS est partenaire de la prochaine Nuit européenne des Chercheur.es 2017 qui se déroulera le vendredi 29 septembre de 18h00 à minuit au Rize, Centre mémoires et société de Villeurbanne.

La Nuit européenne des chercheurs est un moment de rencontre convivial entre scientifiques et grand public.

Cette année, le thème IMPOSSIBLE ? sera exploré.
En quoi « l’impossible » est un moteur pour la créativité. Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un chercheur renonce rarement ! Quels sont les « impossibles » en recherche : ceux qui limitent techniquement, éthiquement, culturellement ou économiquement l’avancée de la recherche. Ce que l’on pensait impossible dans le passé et qui s’est révélé finalement possible. Ce que nous pensons aujourd’hui impossible pour notre avenir et le travail que mènent les scientifiques pour le dépasser…

> En savoir plus

Appel à destination des scientifiques noctambules qui souhaitent partager leur passion avec le grand public… PULSALYS anime Le labo créatif et recherche des volontaires !

Implication nécessaire : intermédiaire, selon le temps de préparation de l’intervention.

Principe : des chercheurs engagés dans un projet d’innovation en recherche appliquée ou en réflexion sur la création d’une start-up, demandent l’aide du public pour tester l’idée, donner leurs conseils sur l’usage des technologies ou des services proposés, et en élargir le champ d’application.

Déroulement : le temps d’échange et de créativité collective avec le public est animé par un médiateur

  • Le chercheur « pitche » son projet en 10 minutes, contextualise son sujet, présente sa problématique et exprime clairement son besoin d’aide,
  • Le public a 10 minutes pour poser des questions complémentaires sur des points qu’il n’a pas compris,
  • Le public s’exprime ensuite pendant 30 minutes où il donne ses impressions, propose des idées, des avis, des remarques sur le projet, des pistes d’évolution ou d’applications nouvelles,
  • Le chercheur sélectionne les 3 idées qu’il trouve intéressantes pour son projet et précise ce que les remarques du public lui ont apportées et comment il va se les approprier ou les creuser.

Préparation :

  • Le chercheur doit avoir préparé en amont son pitch
  • Cette médiation est construite en collaboration entre PULSALYS et l’Université de Lyon.
  • Validation de l’intervention avec l’Université de Lyon.

Vous êtes intéressé pour participer ? Il reste des places !

Contactez nous : communication[@]pulsalys.fr