Une nouvelle approche au service des petites et moyennes entreprises : « Puls’PME »

PULSALYS propose une offre inédite aux PME/ETI régionales qui permet de les connecter aux savoirs des laboratoires sur leurs problématiques concrètes. L’offre Puls’PME s’adresse à des entreprises ayant des verrous technologiques qui freinent leur développement. Il s’agit de leur proposer de développer des solutions basées sur les compétences de la recherche scientifique pour lever ces barrières.

La conviction de PULSALYS est claire, les laboratoires ont les ressources nécessaires pour créer des produits qui s’adressent à un marché détecté par une entreprise. Tous ces éléments de différenciation que peut offrir la recherche scientifique et que PULSALYS souhaite transférer vers les PME, sont sources de valeur économique et permettront à ces entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires, de pénétrer un nouveau marché, d’attirer de nouveaux clients, fournisseurs…

PULSALYS s’attache à développer des partenariats forts et durables, qui seront demain indispensables au déploiement de cette nouvelle offre. L’objectif pour PULSALYS est de s’appuyer sur ses partenaires que sont les pôles de compétitivité, les agences de développement économique, les syndicats professionnels et l’ensemble des acteurs en lien avec les collectivités, afin d’identifier des entreprises matures connaissant leurs freins technologiques.

Une fois détectées par les partenaires de la SATT, ces PME peuvent bénéficier des forces de PULSALYS : accès à une interface de dialogue avec des chercheurs, développement de technologies dédiées à la problématique de l’entreprise et concrètement un programme de R&D concocté à façon.

Ces innovations sont aujourd’hui un enjeu pour la compétitivité des entreprises. Leur permettre de s’appuyer sur la richesse scientifique produite dans les laboratoires afin de créer les produits et services de demain constitue une véritable barrière à la concurrence.

Nicolas Mousset, Directeur des Opérations chez PULSALYS
« Le programme Puls’PME est né de nos échanges avec des PMEs qui souhaitaient accéder à de nouveaux marchés mais qui se trouvaient bloquées par des verrous techniques qu’elles ne pouvaient pas lever en interne faute de moyens et de compétences scientifiques. C’est pour cela que PULSALYS a lancé ce nouveau programme qui consiste à caractériser les problématiques techniques avec la PME, identifier les résultats de recherche pertinents dans les laboratoires de l’UDL et investir dans un programme de développement technologique qui permettra à la PME d’acquérir une technologie adaptée à son marché. »

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Nicolas Mousset : nicolas.mousset[@]pulsalys.fr