/ / / > Biologie structurale / Cristallographie / Crystallophores / Protéines

POLYVALAN optimise la cristallographie des protéines

Startup spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’additifs chimiques innovants dédiés à la biologie structurale, POLYVALAN exploite depuis avril 2017 une licence exclusive concédée par PULSALYS qui lui permet de faciliter la détermination de la structure des protéines.

Comprendre la structure et l’organisation des protéines

Le succès du séquençage du génome humain dans les années 2000 a ouvert la voie à un domaine de recherche encore plus large : la génomique structurale, qui vise à décrire la structure tridimensionnelle des protéines codées par un génome donné. Les protéines sont des « nanomachines » à l’origine de tous les processus biologiques complexes (production d’énergie, transmission de signaux, réactions enzymatiques). La fonction spécifique de chacune d’elles est directement liée à sa forme 3D. En étudiant la structure des protéines et leur organisation, la biologie structurale permet donc de comprendre le fonctionnement des protéines. Raison pour laquelle elle s’impose aujourd’hui comme une discipline incontournable pour le développement des biotechnologies, avec des applications dans les domaines de la santé (pour l’amélioration de l’action de certains médicaments par exemple), de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (à travers des optimisations obtenues par génie génétique).

Une découverte à l’origine de la startup POLYVALAN

Financé en 2013 par l’Agence Nationale de la Recherche, le projet Ln²3 issu du Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon (ENSL, CNRS, UCBL) et de l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble (CEA, CNRS, UGA) a conduit à la découverte d’une nouvelle famille de molécules nommée crystallophores, par Eric Girard, Sylvain Engilberge, Olivier Maury et François Riobé, devenus depuis 4 des 5 membres cofondateurs de la startup POLYVALAN. Ces composés sont utilisés pour la cristallographie par diffraction des rayons X des protéines, principale technique de biologie structurale permettant d’analyser leur organisation. A ce jour, les crystallophores sont les seules molécules permettant de réaliser conjointement la cristallisation des protéines, la détection des cristaux et la détermination de leur structure tridimensionnelle.

PULSALYS, accélérateur d’innovations

Sur la base de résultats prometteurs, les équipes se sont tournées dès 2015 vers la SATT PULSALYS afin de poursuivre le développement de ces crystallophores. Au terme de l’évaluation du potentiel technologique et marché de cette technologie, PULSALYS a décidé d’investir dans le développement des composés crystallophores. Ce programme a permis d’amener la technologie à maturité et de déposer une demande de brevet prioritaire en décembre 2015, étendue depuis sous la forme d’une demande internationale. En 2016, Christian Chapelle, alors en charge du projet au sein de PULSALYS, franchit le pas et décide de créer une startup autour de cette nouvelle famille de molécules prometteuses. POLYVALAN démarre alors en décembre 2016 et PULSALYS qui lui confie les rênes de l’exploitation et de la commercialisation des produits issus des laboratoires de recherche académique lui accorde pour ce faire une licence mondiale exclusive de la technologie.

« Le projet Ln²3 développé par les équipes du Laboratoire de Chimie de l’ENSL et l’IBS avait un potentiel technologique et un potentiel de valorisation très prometteur. Le programme de maturation réalisé par la SATT PULSALYS a permis de révéler ce potentiel. Nous avons pu débuter la commercialisation à l’international de notre premier produit, le Crystallophore N°1, au mois de mars 2017 soit seulement trois mois après la création de la startup et 15 mois après le dépôt de la demande de brevet. Notre objectif est de faire du crystallophore un produit de routine auprès des laboratoires de recherche en biocristallographie d’ici 2020. », déclare Christian Chapelle, Président de POLYVALAN.

 

 En bref

  • Création : décembre 2016
  • Lieu :
  • Co-fondateurs : Christian Chapelle, Président                                                            Eric Girard / Sylvain Engilberge / Olivier Maury / François Riobé
  • Chiffre d’affaires : 2017 prévisionnel 30 k€ / 2018 prévision 80 k€
  • Nombre de personnes : 1
  • Financement : ANR 2013 Ln23
  • Palmarès : lauréat de la bourse BPI French Tech « Emergence »
  • Site internet : www.polyvalan.com