/ / > Intelligence Artificielle / international / langues / Traduction

Eazylang : la traduction professionnelle 3.0 grâce à l’IA

Article publié le 11/03/2019

 

Solution  digitale en B to B pour simplifier l’achat de traduction professionnelle, la startup Eazylang créée fin 2014 se fonde sur sa technologie éponyme qui permet, grâce à un réseau de 11 000 prestataires natifs de plus de 150 pays de traduction spécialisés, de couvrir 1000 combinaisons linguistiques sur la base de 150 langues uniques et 350 spécialités. Véritable place de marché permettant le « matching » entre traducteurs et clients, la plateforme Eazylang®, d’ores et déjà dotée de solides références en France, ambitionne de s’imposer à l’international et à accroître sa barrière technologique via PULSALYS.

A l’origine du projet, Eric Lavost*, qui après une carrière à l’international au service de groupes bancaires, souhaite répondre à une problématique récurrente : où trouver le bon prestataire de traduction, en fonction tant de la langue d’origine et de la langue cible que du domaine de spécialité. « Grâce à notre technologie propriétaire nous parvenons à analyser les expériences passées de nos prestataires et à mesurer leurs compétences linguistiques et techniques. Notre intelligence artificielle (IA), couplée à notre place de marché permet ainsi à nos clients d’identifier et sélectionner immédiatement les profils les plus pertinents pour répondre à leurs besoins et le tout au meilleur prix avec de plus une simplification du process d’achat» affirme E.Lavost, fondateur et CEO de Eazylang.

Flexi-sécurité : une solution gagnant-gagnant pour les « fournisseurs et les clients »

 « Le paradoxe dans notre activité est que la solution Eazylang® basée sur IA ne vise pas à remplacer l’action humaine mais au contraire à la renforcer » souligne Eric Lavost, revendiquant un service de traduction 3.0. En effet, outre la fonction de place de marché qui met en relation des clients et des prestataires, la plateforme permet également la gestion du stockage et la valorisation des contenus existant à travers l’hébergement d’espaces personnels confidentiels, rendu possible grâce à l’IA. En clair, ces contenus sont sécurisés autant pour le traducteur qui en est l’auteur, que pour le client qui en est l’utilisateur, ce qui in fine permet leur optimisation, soit leur réutilisation partielle, avec un impact substantiel sur les devis proposés grâce à l’économie d’échelle réalisée. « C’est à la fois davantage de compétitivité et de rentabilité pour les deux parties, ce qui incite aussi à la fidélisation des utilisateurs de notre plateforme » indique E. Lavost déclarant « pour les clients nous sommes une centrale d’achat sécurisée de traduction professionnelle, et pour les traducteurs free-lance nous sommes apporteur d’affaires en leur permettant de gérer leurs propres clients dans l’environnement Eazylang ». Le maître-mot : flexi-sécurité.

Powered by Eazylang

Quelle meilleure publicité que celle faite pas les clients eux-mêmes ? Et ce sont plusieurs belles références qui mettent Eazylang® à l’honneur  le réseau CCI France International, la plateforme phygitale Entreprises du Futur (VISIATIV) de plus, Eazylang® est la solution de traduction des TEAM FRANCE EXPORT.

Vision et stratégie à l’international

C’est à un marché de 50 milliards de dollars, en croissance continue de 6% par an, que s’adresse Eazylang, en préparation de sa prochaine levée de fond.  « Nous avons bénéficié d’un programme d’incubation entre 2013 et 2015 afin de modéliser notre projet basé sur l’IA dans le domaine de la traduction » rappelle Eric Lavost, indiquant qu’après un développement technologique en interne qui a permis à la plateforme EazyLang® de voir le jour en octobre 2016, la société est actuellement en recherche de nouvelles compétences auprès de PULSALYS. « Nous avons besoin aujourd’hui de renforcer nos algorithmes et notre IA pour accroître notre barrière technologique et intégrer des projets complémentaires pour couvrir l’ensemble du champ des prestations linguistiques, au-delà de la traduction»  déclare-t-il, ajoutant qu’il est du ressort de PULSALYS de savoir identifier le laboratoire académique en phase avec la problématique. Objectif : s’imposer à l’international en allant couvrir toujours plus de langues et dans davantage de domaines de spécialités grâce à une plateforme totalement « lean » et donc une capacité de croissance exponentielle.

  *Propos recueillis par Nathaly Mermet

 EN BREF :

  • Création : 0ctobre 2014
  • Lieu : Lyon 3ème (Tour Oxygène) / Lyon 5ème (CPME for Hall)
  • Fondateur : Eric Lavost (CEO)
  • Nombre de personnes : 6
  • Financement : levée de fonds en cours
  • Site internet : eazylang.com
  • Contact Eazylang: contact[@]eazylang.com
  • Contact Chef de projet : stephane.donnet[@]pulsalys.fr