/ / > Application mobile / Lieu de vie / Logement / Solution web

E-Attract propose à chaque citoyen de trouver son lieu de vie idéal

La startup E-Attract porte un projet ambitieux qui développe des solutions web permettant d’aider les ménages à trouver le lieu de vie idéal correspondant à leurs attentes. Parmi ces solutions, la startup a développé Vivrou.com, un outil connecté qui permet d’identifier de manière personnalisée les territoires les mieux adaptés à chacun.

Trois millions de déménagements ont lieu chaque année en France (10% de la population) avec un objectif commun : trouver le cadre de vie le mieux adapté tenant compte de l’ensemble des critères. Choisir un nouveau logement est souvent difficile, et peut également être synonyme de contraintes auxquelles les ménages n’aiment pas se confronter. Pour répondre à ces enjeux, la startup E-Attract co-fondée par Pierre-Yves Nury, Pierre-Alexandre Kofron et Sylvie Esquieux, développe des solutions en lien avec la mobilité résidentielle. Elle édite notamment Vivrou.com qui permet d’aider les citoyens à trouver leur lieu de vie idéal, en s’appuyant sur l’expertise et les divers travaux de recherche de Louafi Bouzouina au sein du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) de l’ENTPE.

Vivrou.com : le compagnon pour mieux vivre

L’objectif premier de Vivrou.com est de suggérer à ses utilisateurs des communes et quartiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé, tout en gagnant un temps considérable. La solution intègre un maximum d’informations qualifiant au mieux un quartier (accès à l’école, transports, localisation des services indispensables, centres de soins à proximité …) et compare, en fonction du profil de l’utilisateur, tous les quartiers accessibles et abordables afin d’identifier celui qui correspondra au mieux à ses attentes. L’outil, qui croise plusieurs types de données dans l’objectif d’alimenter son moteur de recherche prend également en compte les contraintes de déplacements et autres besoins spécifiques du quotidien.

Au-delà du développement technologique, l’entrée au capital

Soutenu par Pulsalys depuis l’origine, le projet E-Attract porté par Pierre-Yves Nury a fait l’objet d’un développement technico-économique par la SATT afin de doter sa solution numérique d’une valeur technologique différenciante, et ainsi créer une véritable barrière à la concurrence. La mise en relation initiale des fondateurs d’E-Attract avec le LAET (Unité mixte Université Lyon 2, ENTPE, CNRS) par Pulsalys a eu un impact décisif sur le projet de startup, car c’est grâce à l’expertise du laboratoire que le projet bénéficie d’un véritable avantage concurrentiel technologique. Lors de la création d’E-Attract en juin 2017, la SATT est devenue pour la première fois actionnaire d’une société qu’elle accompagne et a annoncé en septembre dernier la signature du contrat d’exploitation et du pacte d’actionnaires de la startup. Par cette signature, Pulsalys concède à E-Attract les droits d’exploitation du savoir-faire du laboratoire indispensables à la commercialisation de son premier produit.

Plus qu’un simple logement, trouvez votre lieu de vie … une belle réussite gagnant – gagnant !

Pierre-Yves NURY – CEO de E-ATTRACT

 « Pulsalys nous accompagne aussi bien en tant qu’équipe pour challenger notre projet et grandir, qu’en tant qu’entreprise pour mobiliser les ressources nécessaires au lancement au sein d’un écosystème compétitif. Nous bénéficions à la fois des expertises internes de Pulsalys, des moyens financiers et de la position centrale de la SATT dans l’écosystème de l’innovation» déclare Pierre-Yves Nury, CEO de E-Attract.

 

 En bref

  • Création : Juin 2017
  • Lieu : Feyzin (69)
  • Fondateurs : Pierre-Yves NURY, Pierre-Alexandre KOFRON et Sylvie ESQUIEUX
  • Chiffre d’affaires : NC
  • Nombre de personnes : 5
  • Financement : Pulsalys (110K€), Bourse French Tech, Ambition PME
  • Site internet : http://www.e-attract.com/ www.vivrou.com / http://www.laet.science/
  • Contact E-Attract : py.nury[@]e-attract.com
  • Contact Chef de projet Pulsalys : hafida.atid[@]pulsalys.fr

 

Le mot du chef de projet

Hafida ATID, Chargée de développement – Sciences et Technologies Numériques

Hafida ATID©IBOO INTERACTIVE

« Pierre-Yves Nury recherchait une barrière à l’entrée lui permettant de renforcer sa stratégie produit :  c’est donc tout naturellement qu’il a sollicité Pulsalys. En nous appuyant sur nos compétences métier internes, nous avons identifié le laboratoire de Sciences Humaines et Sociales dont les résultats de recherche répondaient au mieux aux attentes du projet E-Attract et apportaient une véritable valeur à la solution Vivrou.com. En tant que Chef de Projet, j’apprécie l’expérience entrepreneuriale de Pierre-Yves NURY et la proactivité des chercheurs du LAET (Louafi Bouzouina, Olivier Klein), qui ont permis de construire une véritable relation sur le long terme et de faciliter le transfert technologique. »

Lire aussi : PULSALYS signe un contrat d’exploitation et entre au capital de la startup E-Attract

Pour plus d’informations :

La startup E-attract boucle un 1er tour de financement de 975 k€