/ / > Archéologie / Paysages sonores

Reconstitution d’ambiances historiques

Portée par une archéologue du paysage sonore, l’innovation repose sur une nouvelle approche de restitution du passé, combinant la visualisation 3D avec une dimension sonore spatialisée. Le savoir-faire développé permet de reconstituer des villes virtuelles historiques en milieu immersif et de recréer les ambiances sonores du passé.

Expérimenté auprès des divers partenaires, le savoir-faire a notamment donné lieu à une reconstitution virtuelle du quartier du Grand Châtelet dans le Paris du XVIIIe siècle, en proposant une visite plurisensorielle qui restitue l’ambiance visuelle et sonore d’avant la Révolution. Il a également été mis en œuvre pour la reconstitution d’ambiances sonores historiques dans le cadre de parcours de médiation muséographique (Musée de Versailles, Musée Stewart, Société des Arts Technologiques de Montréal).

PULSALYS recherche

> des partenaires intéressés par les créations multimédias et/ou un entrepreneur intéressé pour porter un projet d’entreprise.

Applications

  • Génération d’environnements urbains historiques en réalité virtuelle
  • Réalisation d’ambiances sonores historiques

Marchés cibles

  • Muséographie
  • Edition multimédia

Avantages compétitifs

  • Capacité à transmettre des connaissances historiques grâce à l’immersion sensorielle
  • Augmentation de la dimension sensible des contenus en réalité virtuelle / parcours muséographiques multimédia

Propriété intellectuelle

Savoir-faire / Créations intellectuelles


Chef de projet

Emilie RIBEIRO

Chargée de développement technologies & usages Sciences Humaines et Sociales

+33(0)4 26 23 56 76

Emilie.Ribeiro[@]pulsalys.fr

Si vous ne trouvez pas l'offre de vos rêves

Référence : BRETEZ [D01448]

Mots clés : Industries Culturelles et Créatives / Réalité Virtuelle / Sonorisation Historique

TRL : 7