de
 
avec le soutien de
 

Vous êtes jeune docteur ou en passe de le devenir ?  Vous êtes sous contrat postdoctoral ?  Vous êtes fier(e) de vos travaux de recherche ? Vous pensez que vos travaux de recherche, vos résultats pourraient avoir un impact dans la société ?

PULSALYS a lancé la seconde édition de son programme « Jeunes Chercheurs » dans les établissements de Lyon & Saint-Etienne avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes et du fonds pour l’innovation de la FpUL. 

  • L’objectif : vous permettre de transformer les résultats obtenus dans le cadre de votre thèse ou de votre post-doctorat en un produit ou service innovant !  Nous vous accompagnons dans cette démarche de transfert vers une entreprise existante ou par la création d’une startup.
  • L’enjeu : Développer un projet issu de votre travail de recherche en bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement dédié.

 

Le Programme Jeunes Chercheurs est conçu en trois temps :

1- Présentez-nous votre projet en déposant votre candidature au Programme Jeunes Chercheurs !

2- Le DoctyBoot: un programme conçu sur mesure par PULSALYS avec le pepite Beelys pour permettre à tous les candidats d’affiner leurs projets d’innovation dans la continuité de leur travail de recherche. Il s’agit de se frotter concrètement aux enjeux du monde économique à travers des ateliers pratiques (Business Model, Propriété Intellectuelle, Création de valeur, apprendre à pitcher, etc.) dans un cursus complet de 8 séminaires répartis sur 3 semaines.

3- Développez vos projets ! Après le passage devant un jury, les meilleurs projets, en phase avec les modalités de soutien des structures associées seront orientés, structurés et lancés !

 

Les dépenses éligibles :

  • salaire, recrutements de ressources humaines, prestations extérieures, frais de prototypage, frais de Propriété intellectuelle, frais de maturation, etc. :  Tout frais lié au développement du projet.

 

Les prérequis :

  • Avoir soutenu une thèse de doctorat en 2017, 2018 ou 2019 dans un établissement de l’Université de Lyon, ou avoir une date de soutenance prévue en 2019 OU être ou avoir été sous contrat postdoctoral dans un établissement de l’Université de Lyon en 2017, 2018 ou 2019.
  • Proposer un projet de produit/service innovant vers le monde socio-économique en lien direct avec les résultats de recherche générés dans un établissement de l’Université de Lyon
  • Avoir le soutien de son laboratoire
  • Avoir obtenu des résultats libres de droit permettant un investissement par PULSALYS (les thèses CIFRE ne sont pas éligibles)

 

Calendrier :

  • Le 15/10 midi : fin des candidatures.
  • Du 16/10 au 31/10 : C’est parti ! Lancement de la promotion du DoctyBoot.

12 laboratoires représentés pour cette nouvelle session !

Objectif : permettre aux candidats de se projeter, depuis ses résultats de recherche vers la formalisation d’un produit / d’un service innovant, avec nos experts !

  • Le 13/11 : Jury du Programme Jeunes Chercheurs
  • Si le projet est retenu par PULSALYS > Structuration avec un chef de projet de PULSALYS en vue d’une présentation au Comité d’Investissement de PULSALYS au printemps 2020

 

Partenaires, doctorants, docteurs, chercheurs ! Vous désirez avoir des informations sur ce programme, sa prochaine édition, son fonctionnement ?

Contactez benoit.martin@pulsalys.fr (disponible aussi au 04 26 23 56 86)

 

 

 

Découvrez les témoignages des chercheurs qui ont déjà participé au programme en vidéos :

A voir également :

*PULSALYS fait le pari des jeunes docteurs pour créer les innovations de demain et avait sélectionné le projet de Charlotte Seguin parmi 6 projets à fort potentiel. Suite à son décès, celui-ci a été interrompu. Nous la remercions pour son implication et transmettons toutes nos pensées à sa famille et ses proches.