Pulse ! Toute l’actualité de PULSALYS

Pulse ! Toute l'actualité de Pulsalys

SEPTEMBRE 2017 • #8

Édito de Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Combiner le progrès de la connaissance et le développement socio-économique est une priorité, rappelée dans la stratégie nationale de recherche France-Europe 2020, qui permettra de répondre aux grands défis du 21ème siècle : transition énergétique, numérique, santé prédictive et personnalisée, sécurité alimentaire, transports propres ou réponse des sociétés aux changements climatiques. Ces enjeux doivent être partagés par tous les acteurs, politiques, économiques et bien sûr, académiques, avec le souci de mettre l’avancée des connaissances au service de la société.

L’enseignement supérieur et la recherche se sont ainsi considérablement ouverts aux questions posées par nos sociétés, notamment sous l’impulsion de programmes prioritaires nationaux et européens, et d’une stratégie plus affirmée des établissements sur le développement des partenariats socio-économiques. Les outils mis en place pour valoriser la recherche et faciliter le transfert des technologies ont été de formidables accélérateurs dans ce domaine. Ainsi, pôles de compétitivités, clusters, IRT, plateformes technologiques et grands équipements de recherche, filiales en charge de la recherche partenariale dans les universités et les écoles, formation en alternance et formation continue, ont tous contribué à ce que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche soient de réels partenaires du monde socioéconomique, tant au niveau de la formation que de la recherche. A titre d’exemples, la recherche partagée avec les entreprises dépasse parfois le tiers de l’ensemble des ressources propres d’un établissement et 20% des financements de thèse sont assurés par les entreprises sur le site Lyon St Etienne (Conventions CIFRE, projets collaboratifs FUI, PIA, …, etc.).

La SATT Pulsalys est venue compléter cet ensemble de l’innovation et de la valorisation, au service des établissements de la région et des organismes de recherche. Au plus près des chercheurs, elle permet un transfert rapide et efficace des résultats de la recherche, et participe à répondre aux attentes des acteurs économiques. La SATT a ainsi le rôle essentiel de contribuer à concilier les missions de chacun, à savoir une recherche académique du meilleur niveau international et une dynamique de l’innovation nécessaire au monde socio-économique. Ce challenge est difficile au regard de la complexité de nos organisations, mais il est en cours d’être relevé, soutenu par une volonté commune de fédérer nos actions pour répondre aux enjeux de nos sociétés.

Pr Frédéric FLEURY

ZOOM SUR…

Success-story : ABLATOM démocratise la technologie LIBS

De l’image d’une coupe d’organe à la composition de pierres précieuses en passant par la nature chimique d’une œuvre rupestre, la technologie LIBS – ou Laser-Induced Breakdown Spectroscopy – mise en œuvre par ABLATOM permet de révéler tous les secrets de la matière en fournissant la cartographie multi-élémentaire précise d’un échantillon soumis à l’exploration. Placé non sous les feux des projecteurs mais sous la puissance du faisceau laser, c’est l’échantillon lui-même qui se révèle en émettant sa lumière.

>> Lire la suite

>> Découvrez l’interview de Florian TRICHARD, Fondateur et Président d’ABLATOM

NUTRITION

Des probiotiques pour des élevages en pleine forme

Grâce au test de screening de bactéries probiotiques mis au point au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGFL), il est désormais possible de déterminer lesquelles ont un impact sur la croissance juvénile des animaux d’élevage. Au service de l’amélioration à la fois de la nutrition et de la santé animale, la technologie fait d’ores et déjà l’objet de deux partenariats industriels visant à tester des souches de lactobacilles. L’enjeu sera de répondre à la double problématique de substitution des antibiotiques et des protéines en élevage.

Lire la suite

SCIENCES HUMAINES & SOCIALES

SANTE

Les ultrasons pour suivre les os en mouvement

A la disposition de la médecine humaine comme vétérinaire, le dispositif ultrasonore développé par les chercheurs du Laboratoire de Biomécanique et de Mécanique des Chocs (LBMC) permettra de mesurer le mouvement des os dans toutes les dimensions. Les utilisations possibles de la cinématique osseuse en 3D sont multiples : depuis la détection de pathologies articulaires (affections des tendons, ménisques, ligaments, etc.) pour le diagnostic chez l’homme ou l’animal jusqu’au suivi en chirurgie orthopédique avec l’optimisation des prothèses. Cette innovation pourrait même s’appliquer à la capture du mouvement pour le cinéma et les jeux vidéo !

Lire la suite

E-attract, trouvez votre lieu de vie, plutôt qu’un simple logement

Créée en juillet 2017, la startup E-attract conçoit des solutions web d’aide au choix de lieu de vie des ménages en s’appuyant sur l’expertise du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET). La startup a récemment développé sa première solution web Vivrou.com, qui permet aux usagers l’identification personnalisée des communes pour vivre en fonction de leurs contraintes quotidiennes (transports, immobilier, proximité des écoles, etc). Avec cet outil, E-attract ambitionne de déployer des solutions numériques pertinentes pour l’aménagement d’une ville intelligente centrée sur ses utilisateurs.

Lire la suite

STARTUP WEEK-END LYON SCIENCE

– 13 au 15 octobre 2017 –

Lire la suite

LES ATELIERS DE LA VALORISATION

Atelier #5 « L’écosystème de l’innovation »

– 7 novembre 2017 –

Lire la suite

> évènements grand public

NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR.E.S
– 29 septembre 2017 –
Lire la suite

RUN IN LYON
– 1er octobre 2017 –

Lire la suite

> conventions d’affaires & évènements partenaires

BRAINSTORMING PROJETS
MINALOGIC

– 19 septembre 2017 –

Lire la suite

BLUESKY MEETING & JOURNEES COLLABORATIVES LYONBIOPOLE

– 10 octobre 2017 –

Lire la suite

RENDEZ-VOUS CARNOT

– 18 & 19 octobre 2017

Lire la suite

LE CHIFFRE

NEWS

Signatures de 2 nouveaux accords-cadres entre PULSALYS et l’Université Lumière-Lyon 2, et l’ENTPE

La signature de ces 2 nouvelles conventions porte à 8 le nombre d’accords-cadres signés avec des établissements de l’Université de Lyon. Ces accords-cadres garantissent à la SATT un accès privilégié aux résultats de recherche des laboratoires universitaires afin de les transférer vers le monde socio-économique.

—————–

Cotech Cleantech

PULSALYS et la Fabrique de l’innovation accueillent la prochaine édition du Cotech Cleantech organisé par la Métropole de Lyon le 21 septembre de 9h à 12h.

—————–

Rencontre pour une innovation numérique au service de la qualité de l’air

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, la Métropole de Lyon, ATMO Aura et la Caisse des Dépôts vous invitent à cet événement le 21 septembre à 13h30 au CentSept.

>> En savoir plus

—————–

LACTIPS accélère son développement avec le soutien de l’Europe, Bpi France et Saint Etienne Métropole !

Son projet d’entreprise « ECOLACTIFILM » est lauréat de l’appel à projets européen H2020 INSTRUMENT PME PHASE 2 du 18/01/2017 assorti d’un accompagnement et d’une subvention de 1,5 M€.

>> Lire le communiqué de presse

—————–

NH Theraguix clôt avec succès son opération de levée de fonds annoncée au printemps et réalise aujourd’hui une augmentation de capital de 1.1 millions d’euros souscrite à travers la plateforme PRE IPO Invest Securities. NH TherAguix pourra ainsi poursuivre son expansion clinique à travers un essai de phase 2 et d’autres essais de phase 1.

>> En savoir plus

—————–

La startup PaintUp exposera sa solution révolutionnaire pour traiter les surfaces verticales de très grandes dimensions au prochain Congrès des Arts et Métiers du 13 au 15 octobre à Grenoble

—————–

Startup booster edition #2: appel à candidatures ouvert !

Le Réseau SATT est partenaire du Startup Booster, concours qui vise à détecter et stimuler les innovations dans le domaine des composites. Il s’adresse aux start-ups ou projets innovants qui souhaitent rencontrer les décideurs du secteur des composites lors du JEC World 2018..Date limite de dépôt des candidatures : le 15/12

>> En savoir plus

—————–

Appel à projets TILT en partenariat avec le CETIM

PULSALYS annonce le lancement de l’Appel à Projets TILT le 18 septembre prochain , en partenariat entre le Réseau des SATT et le CETIM sur le thème de l’industrie mécanique. Plus d’informations à venir sur notre site !

—————-

Détecter les inventions académiques à fort potentiel et investir dans leur maturation pour faciliter leur transfert vers les entreprises.

Accompagner la création et le développement de startups, basées sur nos technologies innovantes.

facebook

twitter

linkedin

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.

PULSALYS SATT LYON SAINT-ETIENNE
Campus Lyon-Tech la Doua – Bâtiment Marco Polo
47 bd du 11 novembre 1918 – CS 90170
69625 VILLEURBANNE

www.pulsalys.fr/