PULSALYS et l’Université de Lyon, via l’IDEXLYON, lancent l’appel à projets  » Tech 4 Inclusion « 

au service des personnes en situation de handicap ou d’exclusion

12 septembre 2018 – Forts de la réussite de l’appel à projets « Humanités et Urbanités » conjointement proposé en 2017 par la SATT PULSALYS et l’Université de Lyon via l’IDEXLYON, les deux partenaires souhaitent prolonger cette démarche commune en lançant aujourd’hui, sur le Campus Santé Innovations de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, un nouvel appel à projets « Tech 4 Inclusion ». Ce dernier a pour objectif de valoriser les inventions des laboratoires au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou d’exclusion. 

Malgré les dispositions législatives, le handicap reste une cause d’exclusion, en termes d’éducation, d’accès aux infrastructures, d’intégration professionnelle, mais aussi d’acceptation sociale. L’exclusion sociale (personnes âgées, pauvreté, illettrisme…) est tout aussi problématique et pour tous, l’objectif demeure le même : participer pleinement à la vie de la cité. L’inclusion de ces personnes est un enjeu primordial pour notre avenir. Nous devons positionner l’humain au centre de notre réflexion pour bâtir une société civile qui accepte l’autre quelle que soit sa différence.

Depuis plusieurs années, PULSALYS détecte les innovations des chercheurs de l’Université de Lyon et accompagne des projets développant des technologies destinées à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap physique, mental ou d’exclusion sociale.

Dans la continuité de ces actions, cet appel à projets « Tech 4 Inclusion » doit permettre d’identifier, d’accompagner & de développer des résultats de recherche des laboratoires au service de l’insertion et de l’inclusion de tous dans notre société. Il est destiné à tous les personnels permanents des établissements membres du consortium IDEXLYON (territoire de Lyon et Saint-Étienne) souhaitant valoriser leurs résultats de recherche. Les projets doivent être innovants et porter une volonté de transfert vers le monde socio-économique.

La force de cet appel à projets réside en la complémentarité entre PULSALYS et l’Université de Lyon, via l’IDEXLYON. Si la valeur ajoutée de la SATT demeure dans sa capacité de développement de projets plus avancés, dits « en maturation », à travers son expertise technique pluridisciplinaire et ses investissements, l’IDEXLYON permet de doter l’appel à projets d’un soutien aux projets plus amonts, dits « en pré-maturation ». C’est aussi, sur la question de l’excellence des activités académiques, une initiative unique, aussi bien en ce qui concerne le choix d’une thématique qui relève d’un enjeu sociétal majeur, que sur la forme même de l’appel à projets, qui va s’appuyer sur une approche systémique du sujet, en ouvrant notamment son jury à un périmètre large d’acteurs des milieux scientifiques, économiques, de la sphère publique et de la société civile.

Quels sont les champs d’application ?

  • Technologies & innovations au service de la qualité de vie ou de la santé de personnes en situation de handicap, de dépendance ou d’exclusion, ou du soutien aux aidants.

– Handicap : mental, sensoriel, moteur, psychique, autisme et troubles envahissants du développement, troubles cognitifs du langage et des apprentissages, etc.

– Autres formes d’exclusion sociale liées au vieillissement, à la pauvreté, à l’isolement, à l’éloignement de l’emploi, à l’immigration, à l’échec scolaire, aux questions de genre, etc.

  • Technologies & innovations au service de…

Lire la suite…