visuel-newsletter-defaut

Edito d'Eric Angelier, fondateur et directeur général de Greenpact

3 June 2021

En 2008 Fred Vargas a été une lanceuse d’alerte en écrivant : « Nous y voilà, nous y sommes … Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal... Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l’eau, nos fumées dans l’air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout du monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu’on s’est bien amusé » (voir https://youtu.be/w3qbkV-SdxQ).

Treize ans après nous savons tous maintenant que nous devons faire face aux plus grands défis que l’humanité ait connus : changement climatique, chute de la biodiversité, acidification des océans, pollution planétaire, raréfaction des ressources…

Face à cela il y a plusieurs imaginaires : certains prédisent un effondrement de notre civilisation et de notre population, d’autres voient notre salut dans l’exploration spatiale, quelques-uns envisagent un scénario Mad Max, d’autres un retour à une société frugale et agraire. Et la plupart espèrent que la science nous sauvera. On ne peut exclure aucun de ces imaginaires, mais on se doit de consacrer tous nos efforts à la préparation d’un futur durable.

C’est pour cela que la science est si importante aujourd’hui. Energie, mobilité, habitat, agriculture, tout est à réinventer. C’est un formidable enjeu et une formidable opportunité pour les chercheurs et les entrepreneurs. Chez Greenpact nous sommes persuadés que c’est en alliant leurs talents que nous bâtirons le monde de demain. Alors nous sommes ravis de travailler avec PULSALYS pour inventer, bâtir, financer et dynamiser ensemble des startups Deep Tech. C’est ainsi que nous dessinerons l’avenir des Cleantech et que nous œuvrerons pour un futur durable.