visuel-news-defaut

Bienvenue à Alexis NAVARRE, Développeur sur le projet ERKIMMUNE

7 April 2021

Quels sont votre formation et votre parcours ?

J’ai étudié à l’Université Clermont Auvergne où j’ai effectué la Licence Chimie – Biologie que j’ai obtenu en 2018 puis le Master Sciences du Médicament que j’ai obtenu en 2020. Cette formation m’a essentiellement spécialisé en chimie mais j’ai de solides bases en biologie et en pharmacologie. Durant mon année de M1, j’ai réalisé mon stage à Clermont – Ferrand dans le laboratoire IMoST où j’ai pu développer mes compétences pratiques dans le but de synthétiser des molécules hétérocycliques pour le diagnostic du cancer du sein. Durant mon année de M2, j’ai réalisé mon stage à Montpellier à l’IBMM, dans l’équipe DACAN, où j’ai réalisé la synthèse de dérivés d’acides nucléiques dans le but de stimuler l’immunité innée. Malheureusement, je n’ai pas pu terminer entièrement mon stage suite à la crise sanitaire.

Pouvez-vous nous présenter le projet dans lequel vous êtes impliqué ?

J’occupe actuellement le poste d’ingénieur d’études sur le projet ERKIMMUNE. Bien que je sois embauché par le Centre Léon Bérard, le projet est financé par PULSALYS. Mon principal objectif dans ce projet est la synthèse de molécules dérivés du motif benzoimidazole dans le but d’inhiber l’interaction protéine kinase ERK – protéine MyD88, ce qui inhibe la voie de signalisation de la kinase et bloquer la propagation des cellules cancéreuses.

Quelle est votre fonction dans ce projet ?

Ce projet est construit à l’interface chimie organique et études biologiques / pharmacologiques, ce qui est en adéquation avec mes connaissances. De plus, il s'inscrit dans la lutte contre le cancer, domaine qui me motive beaucoup car même si aujourd’hui la crise sanitaire est préoccupante, la pathologie du cancer reste l’une des causes majeures de décès dans le monde. Travailler pour la recherche en cancérologie est très motivant pour moi. A travers ce premier emploi, je souhaite développer davantage mes compétences pratiques au laboratoire et découvrir le monde de la recherche. Comme je l’ai dit précédemment, ce projet est à l’interface avec la biologie, donc je souhaite avoir un dialogue intéressant avec des personnes qualifiées dans ce domaine pour enrichir mes connaissances et avancer dans ce projet.