Analyste de données linguistiques sur projets clients f/h

29 March 2021

Référence : 3fgfb3f

Offres ProPulse by PULSALYS
CDI
Ingénierie
Lyon

Description de l'entreprise

Skilder est une start-up qui s’intéresse à l’identification des softs skills, c’est-à-dire des compétences relationnelles et comportementales à travers des jeux digitalisés accessibles en ligne. Les joueurs effectuent une mise en situation les confrontant à des contextes d’interaction réalistes de métiers/rôles sociaux donnés, visant ainsi à induire des comportements spontanés et écologiques produits à travers la simulation.  Pour avoir une visibilité globale des soft skills des personnes, la nature des interactions varie selon plusieurs modalités (écrit, oral, interaction homme-machine…etc.) et selon différentes situations (email, échange à l’oral avec avatars, échange à l’oral multi-joueurs, chats, QCM…etc.). Toutes ces productions interactionnelles font l’objet de multiples analyses automatisées, dont les comportements saillants et observables sont restitués pour donner une vision d’ensemble sur l’expression de soft skills sur la base de ces observations. Skilder propose ainsi une activité continue de développement, maintenance et modélisation de ces modules de traitement du langage.

Description de l'offre

Vous serez intégré·e à l’équipe Sciences Humaines et Sociales, et serez mobilisé·e dans le cadre de la production de restitutions clients, c’est-à-dire, les bilans de l’expression de soft skills sur la base des traces informatiques et des productions interactionnelles.

En complément des analyses automatisées réalisées par la solution Skilder, vous assurerez la part d’analyse linguistique complémentaire nécessaire dans le cadre de certaines évaluations client. Afin de mener à bien ces analyses, vous serez formé·e aux pratiques de transcription et d’annotation, ainsi qu’au cadre théorique et méthodologique de l’analyse des interactions, dans le cadre de notre partenariat avec le laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations - UMR 5191). 

Vous aurez donc pour mission de :

  • produire des analyses qualitatives et quantitatives de données de langue parlée et écrite 
  • produire des représentations graphiques de données statistiques 
  • produire des livrables à destination de clients
  • suivre les différents clients, et accompagner les utilisateurs sur un premier niveau d’assistance et de prise en main de la solution.

Description du profil

Vous êtes :

  • titulaire d’un Master en Sciences du Langage ou Traitement Automatique des Langues,
  • à l’aise avec les approches interactionnistes du langage (analyse conversationnelle multimodale, linguistique interactionnelle) ou en mesure de vous approprier ces approches, 
  • à l’aise avec l’annotation de corpus de données linguistiques ,
  • en mesure de vous adapter facilement à un milieu de travail multidisciplinaire (informatique, linguistique, sciences cognitives, management, etc.),
  • intéressé·e à mener des activités en lien avec des clients, et vous avez un sens du service.

Vous avez une sensibilité ou des facilités vis-à-vis de :

  • l’informatique
  • la modélisation
  • la dataviz
  • la valorisation et la vulgarisation scientifique
  • la relation client.

Vous accordez de l’importance à l’impact sociétal de votre travail, et vous vous retrouvez dans ceux qui sont chers à Skilder : égalité des chances, détection des comportements toxiques managériaux (prévention des RPS). Vous avez également une sensibilité envers les questions éthiques de l’usage des technologies.


Candidature avant le 18 avril !