Stage « chargé.e d’enquête ethnographique – mobilités des personnes en situation de handicap »

1 February 2021

Référence : 17sltmr

Offres PULSALYS
Stage
Social et Communauté
Villeurbanne

Description de l'entreprise

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Dans le cadre d’un partenariat avec la startup Okeenea Digital et le laboratoire EVS, PULSALYS recrute un.e stagiaire chargé.e d’enquête ethnographique dans le domaine de la mobilité des personnes en situation de handicap.


Description de l'offre

Créée en 2019, Okeenea Digital est une startup du groupe Okeenea, qui propose des solutions de guidage multi-handicap. Elle développe des applications mobiles visant à faciliter l’accessibilité et la mobilité des personnes en situation de handicap.


Le Laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS) traite des modalités par lesquelles les sociétés contemporaines et passées aménagent et ménagent leurs environnements. Ces modalités sont observées sous l’angle du changement, de l’action, de la transformation, de l’évolution, du devenir. Ces aménagements et ménagements des environnements concourent à la transformation du monde : à la fois ils changent le monde et produisent des environnements, lesquels rétroagissent sur l’activité anthropique.


Le projet Ethnographie – Humanités Numériques et Mobilités des Personnes Autrement Capacitées vise à étudier les modalités de déplacement et de négociation de l’espace urbain afin d’appuyer le développement d’assistants adaptés aux personnes en situation de handicap (auditif, mobilité réduite, etc.).

L’objectif du projet est de mettre en évidence des modes types de déplacements à la première personne, s’appuyant sur des dispositifs de recueil et d’analyse innovants des trajets piétons en ville.


Intégré.e au sein d’EVS – et plus particulièrement la composante de l’université Lumière-Lyon 2 d’anthropologie et ergonomie « Corps, Travail, Territoire » –, vous effectuerez vos missions en lien direct avec le responsable scientifique du projet. Vous serez amené-e à travailler avec l’ensemble de l’équipe scientifique, en interaction avec l’entreprise partenaire et PULSALYS.

Vos missions consistent notamment à :

-         Participer à la mise en place de l’enquête et à la collecte de données, particulièrement par la réalisation d’enregistrements de trajets urbains effectués par des personnes en situation de handicap. Ces enregistrements recouvrent en particulier des données captées à l’aide d’un oculomètre mobile pour étudier les stratégies visuelles lors des déplacements en ville ;

-         Participer au travail de traitement et d’analyse de données ;

-         Réaliser le secrétariat du projet et formaliser les résultats de l’enquête via des systèmes de gestion de données adaptés.

Description du profil

De formation master 2 ou master 1, en anthropologie et/ou sociologie, et/ou géographie, vous avez des connaissances et compétences dans la conduite d’entretiens et d’observations.

Vous démontrez un intérêt certain pour les questions urbaines, la mobilité, l’accessibilité de la ville aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’une réelle appétence pour l’innovation.

Vous disposez de capacités d’analyse des pratiques et des comportements. 

Vous faites preuve de créativité et d’initiative.

Vous êtes à l’aise avec des personnes d’environnements variés et appréciez travailler en mode collaboratif.