visuel-news-defaut

Arrivée de Françoise GUERILLOT-MAIRE, chargée de développement Numérique

29 June 2020

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Après d’un diplôme d’ingénieur l’INSA en Biochimie, j’ai complété ma formation par un DEA en Analyse et Modélisation des systèmes biologique à l'Université Claude Bernard Lyon 1 dans les laboratoires de Biométrie et de Microbiologie de Lyon Sud, puis par un doctorat en Biométrie. Le sujet était l’étude des dynamiques de croissance et décroissance bactériennes sous des concentrations sub-inhibitrices et bactéricides d’antibiotiques. Après 2 postes de biostatisticienne et consultant en biostatistiques (environ 1 an chacun) dans lequel j’ai mis en œuvre mes compétences techniques acquises au cours de mes études, j’ai intégré bioMérieux. D’un poste opérationnel toujours en biostatistiques, j’ai évolué ensuite dans différents postes de management d’équipe en R&D / Data Sciences et j'ai eu l’opportunité d’animer des formations de management et conduite du changement au sein de l’université de l’entreprise. Je me suis engagée les 2 dernières années chez bioMérieux dans un poste à temps partiel de professeure associée pour la mise en place du Projet Personnel et Professionnel des étudiants au sein du Centre des Humanités et de l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon.

Quelle est votre fonction à PULSALYS et dans le projet ?

Avant d’intégrer PULSALYS, j’ai participé à un parcours d’innovation collaborative qui m’a permis de mieux connaitre l’écosystème lyonnais de l’innovation. Un parcours plutôt orienté sciences et développement dans le secteur des techniques numériques dans la santé. Au sein du Pôle Développement Technologies et Usages de PULSALYS, j’occupe un poste de Chargée de Développement qui se transformera par l’expérience en un poste de Cheffe de projet sur la thématique des techniques numériques.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?

PULSALYS est à l’interface du monde de la recherche et du monde des entrepreneurs. Scientifique, curieuse de ce qui se passe en recherche en particulier sur le thème de l’intelligence artificielle, et à la recherche de nouveautés, j’ai eu envie de contribuer à l’accompagnement des chercheurs et des entrepreneurs dans un environnement et des domaines qui me tiennent à cœur. Ce nouveau rôle au sein de PULSALYS me parait idéal.