Newsletter PULSE #15 – Avril 2018

Edito de Stéphane PACINI, Consultant Transformation Digitale – Entrepreneur Numérique. Membre du Comité d’investissement de Pulsalys.

Mobilis in Mobili

L’entrepreneuriat numérique disrupte et façonne depuis quelques années des secteurs entiers et impose de nouveaux paradigmes dans l’approche économique des technologies.

Où l’on découvre qu’il ne s’agit plus tant d’imposer mais de proposer, d’enseigner pour ne plus vendre mais faire acheter.

C’est comprendre qu’envisager l’adoption rapide de son (futur) produit/service c’est d’abord maîtriser parfaitement son marché (taille, croissance, enjeux), ses clients (quels sont leurs problèmes à résoudre ?) et ses concurrents (à quelle singularité prétendre ?).

C’est admettre que même les meilleures technologies s’imposent rarement spontanément et que bien souvent l’innovation réside dans l’adéquation inédite avec le business-model.

Enfin, c’est discerner que capter la valeur dans un monde de compétition c’est d’abord obtenir l’engagement de ses premiers clients afin de les convertir comme prescripteurs et ambassadeurs. La monétisation est une conséquence de l’innovation adoptée et de l’exécution maîtrisée.

Dans ce contexte, PULSALYS favorise l’émergence économique des innovations et savoir-faire en accompagnant les porteurs de projets à se projeter dans les dimensions stratégiques & opérationnelles et concourt ainsi à réduire les risques liés aux incertitudes extrêmes de l’entrepreneuriat technologique et numérique.