20/05/2019

Newsletter PULSE #27 – Mai 2019

Edito par Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université de Lyon

Forte de plus de 5 000 doctorants et de 950 thèses défendues chaque année dans tous les champs disciplinaires, l’Université de Lyon est convaincue que le doctorat est un axe fort d’attractivité et de développement du site Lyon-St Etienne. Elle a à cœur d’accompagner ses diplômés vers une évolution professionnelle de qualité et cohérente avec leurs qualifications. Le doctorat, reconnu dans le monde entier, est en effet une formation exigeante et une expérience professionnelle unique qui permet à ces jeunes talents d’exprimer leur potentiel au service de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. L’Université de Lyon a développé de nombreux outils au service d’une plus grande reconnaissance du doctorat et de l’insertion professionnelle des docteurs.

Ainsi, nous travaillons à l’accroissement du nombre de docteurs créateurs d’entreprise, à partir de leurs travaux de recherche, qui est encore trop faible. Pour cela de nombreux outils de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat ont été mis en place sur le site : Académie de l’Innovation, appel à projet Jeunes Docteurs, D2E, …. Le Pôle « Carrière des Docteurs » vise quant à lui à accompagner les doctorants pour mieux valoriser leur expérience doctorale et faire de leur diplôme un tremplin vers une nouvelle aventure professionnelle.

D’une façon générale, l’Université de Lyon œuvre à une meilleure reconnaissance de la valeur ajoutée du doctorat sur le marché de l’emploi, tant dans le public que dans le privé, en France et à l’étranger.

En savoir plus sur le doctorat à l’UdL : https://www.universite-lyon.fr/recherche/doctorat/

Lire aussi la Newsletter 27 spéciale « Jeunes Docteurs »