Newsletter PULSE #19 – Septembre 2018

Edito par Agnès GAHIGI,

Directrice Générale Adjointe en charge des Investissements d’Avenir à l’Université de Lyon

Depuis février 2017, l’Université de Lyon est labélisée « Initiative d’excellence ». Ce projet, l’IDEX LYON, soutenu par un élan collectif puissant, démontre les forces de l’Université de Lyon : rayonnement de la recherche, attractivité des formations, notoriété de son potentiel académique et qualité de sa gouvernance. Plusieurs actions fortes ont déjà été mises en place afin de matérialiser cette dynamique d’excellence, sur plusieurs thématiques : attractivité internationale, soutien aux activités de recherche les plus innovantes, lien avec le monde socio-économique, etc.

Dans le cadre de l’appel à projets « Tech 4 Inclusion », l’IDEXLYON s’engage aux côtés de PULSALYS sur un sujet à fort impact sociétal avec l’objectif de valoriser les inventions des laboratoires, au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou d’exclusion.

Ce positionnement tout à fait complémentaire à PULSALYS permet de faire émerger des sujets en pré-maturation, en amont du cœur de métier de la SATT : le spectre des projets traités est ainsi plus large.

La forme même de l’appel à projet se positionne sur l’excellence des procédures universitaires : l’approche systémique renforce l’impact scientifique et favorise l’identification et l’animation d’une communauté scientifique la plus large répartie sur plusieurs établissements du site.

Enfin cet appel à projet sera l’occasion de renforcer l’ouverture de l’université vis-à-vis de son territoire en proposant un comité de sélection composé de représentants des milieux scientifiques, économiques, de la sphère publique et de la société civile.

Nous avons donc tous très hâte de voir quels beaux projets vont sortir de cet Appel à Projets !

En savoir + sur l’Appel à projet « Tech 4 Inclusion »