La technologie DSM-Flux est un dispositif innovant de mesure et d’analyse des flux d’eau et polluants rejetés vers le milieu naturel, et plus particulièrement des rejets issus des déversoirs d’orage. Elle permet une prise de mesure plus fiable des débits réellement déversés, et elle offre également la possibilité d’effectuer des mesures qualitatives de l’eau pendant les intempéries, avant rejet dans le milieu naturel.

Ce projet issu de la rencontre du monde académique et d’une collectivité territoriale est parti de l’expression d’un besoin au Grand Lyon, d’une solution innovante pour mieux surveiller la qualité des flux déversés dans le milieu naturel et respectueuse de l’environnement.

Développée au sein du Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale de l’INSA de Lyon, par M. Gislain Lipeme Kouyi en étroite collaboration avec la direction du Grand Lyon, cette innovation permet aux opérateurs de réseaux d’assainissement de se conformer à la Directive-cadre européenne sur l’Eau, et, plus largement, d’obtenir une meilleure connaissance de leurs déversements, ainsi qu’une meilleure maîtrise de leur impact environnemental.

Développée au sein d’un laboratoire de l’INSA de Lyon, cette technologie a trouvé une application au sein de la société SADE.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis