Article publié le 21/02/2019

Ce sont les startups Digitrack et LikeWatt qui avaient été sélectionnées par PULSALYS pour aller « pitcher » lors de l’évènement France Tech Transfer Invest (FTTI), dont la 3ème édition se tenait les 13 et 14 février derniers. Retour d’expérience des deux porteurs qui ont défendu leur projet devant 60 investisseurs internationaux.

« La première journée consistait à présenter devant des fonds d’investissement européens en mode répétition : c’était un format très utile ! » observe Chady Kharrat, CEO de la startup LikeWatt  en cours de création. « On change de monde en se retrouvant enfin en situation réelle face à des investisseurs dont le financement s’étend de 1,5M€ (série A) à plusieurs dizaines de M€ » indique-t-il, précisant que LikeWatt, dont l’objectif est de démocratiser la gestion des énergies renouvelables, est encore en phase de maturité précoce (« early stage ») au regard des de la plupart des fonds représentés. « Les investisseurs nous passent au grill et challengent le projet sans retenue » rapporte-t-il, reconnaissant avoir apprécié cette façon d’aller droit au but même si la forme peut paraître déroutante.

Le lendemain, les sessions de pitchs « officielles » alternaient avec des rencontres B to B entre porteurs de projets et investisseurs. L’occasion donc de cibler des investisseurs plus en phase avec les projets. « Nous étions face à des investisseurs qui avaient un très bon niveau d’analyse technologique des projets, étaient capables de faire le lien avec les enjeux économiques et les échanges furent très constructifs »déclare Guillaume Bezie, CEO de Digitrack dans le domaine de la E-Santé. « C’est une excellente occasion pour comprendre la mécanique d’investissement » conclut-t-il.

 

L’événement France Tech Transfer Invest est organisé par Bpifrance, le réseau Satt et les principaux organismes de recherche (CNRS, Inria, CEA et Inserm Transfert)  en partenariat avec la société Tech Tour. Le principe : accompagner 40 startups issues de la recherche publique française pour « pitcher » devant 60 fonds d’investissement européens et internationaux, spécialisés dans les secteurs du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l’énergie. En savoir + sur le FTTI 2019

 

 Lire aussi Digitrack : pour diagnostiquer précocement l’autisme par une approche simple et efficace