11/04/2017

DELTALYS, au service d’une valorisation efficiente des gaz de biomasse

 

 

A la fin de ses études, Charly Germain s’est promis une chose : monter sa propre entreprise. Promesse tenue puisqu’en 2014 il crée sa startup Deltalys.

L’aventure commence quelques années plus tôt lorsque Charly intègre, après ses études en mécanique à l’INSA de Lyon, la société Technip, leader mondial dans la construction d’installations industrielles. Lors de cette expérience, Charly travaille avec des startups et apprécie leur philosophie. Il décide alors de se lancer dans la création d’une startup dans le domaine des énergies renouvelables, un secteur porteur dans lequel il se voit déjà prospérer. Cela tombe bien car son père, Patrick Germain, chercheur au Laboratoire de Génie Civil & Ingénierie Environnementale (LGCIE-DEEP) de l’INSA de Lyon recherche un entrepreneur pour transférer des technologies et savoir-faire développés par son équipe. L’invention brevetée par l’INSA de Lyon1 porte sur l’optimisation des étapes de traitement des gaz de biomasse (biogaz, biométhane, gaz de synthèse, …) en vue d’une valorisation la plus efficiente possible. En effet, ces gaz renouvelables sont par nature variables et de mauvaises qualités car ils contiennent de nombreux polluants à éliminer. Les gaz doivent donc être traités (ou filtrés) avant d’être valorisés. Les solutions de traitement actuelles, induisent généralement des coûts élevés et peuvent être à l’origine de problèmes techniques majeurs impactant la rentabilité des sites.

Convaincu par le potentiel innovant de l’invention du LGCIE-DEEP, Charly décide de créer une startup sur ces bases technologiques. Il contacte alors fin 2013 la SATT PULSALYS pour l’aider dans le lancement de sa nouvelle activité. L’aventure Deltalys commence.

Dès janvier 2014, PULSALYS accompagne Charly Germain sur un double programme : la création de la startup couplée à un programme de maturation de la technologie. En parallèle, dès 2014, Deltalys signe une licence exclusive d’exploitation de la demande de brevet déposée par l’INSA, et complète en 2015 sa stratégie PI par le dépôt d’une demande de brevet d’amélioration en copropriété avec les établissements.

La synergie incubation/maturation a permis de perfectionner et consolider la méthode pour construire un prototype industriel répondant aux enjeux du marché, de valider la technologie sur sites et de préparer la commercialisation.
Grâce à l’incubation, Charly a découvert le métier d’entrepreneur et a pu nouer des relations avec les acteurs clés de l’écosystème de entrepreneuriat lyonnais. Enthousiasmé, Charly Germain déclare « Quand je suis arrivé à PULSALYS, je ne connaissais rien au monde de l’entrepreneuriat. Avec l’incubation, j’ai pu apprendre les ficelles du métier et faire partie d’un environnement propice à la réussite de ma startup ». De plus, Charly a bénéficié de l’espace de coworking dédié aux startups ; « L’espace de coworking nous a été d’une grande aide dans le lancement de la startup. En effet, ne pas avoir de frais de location d’un local commercial et bénéficier d’un lieu de vie est un vrai avantage. Aussi, la proximité de l’espace de coworking avec notre partenaire académique était un réel confort », conclut Charly.

Les 2 années d’accompagnement de la SATT ont été bénéfiques pour Deltalys qui se présente aujourd’hui comme un acteur reconnu dans le domaine du traitement des gaz de biomasse et plus particulièrement des biogaz.

Nous avons rencontré Charly Germain qui nous fait partager son expérience de l’entrepreneuriat :

>> Est-ce la première fois que vous vous lancez dans la création d’une startup ?

Oui, c’est ma première expérience dans la création d’entreprise. A la fin de mes études à l’INSA de Lyon, je m’étais promis qu’un jour je créerai ma propre
boîte et c’est chose faite.

 

>> Comment vous est venue cette idée ?

Plusieurs facteurs ont orienté mon choix. Tout d’abord, je voulais travailler au sein d’un autre secteur que celui des gaz conventionnels. Je me suis donc orienté vers les énergies renouvelables. Cela faisait davantage sens avec mes nouvelles attentes personnelles et professionnelles. Un autre facteur décisif, la découverte de la philosophie de la startup lors de ma dernière expérience professionnelle. Et enfin, ma connaissance, via mon père, d’un projet technologique du laboratoire LGCIE-DEEP de l’INSA de Lyon a été une opportunité.

>> Deltalys a bénéficié de l’incubation PULSALYS, que vous a-t-elle apportée ?

Ce que j’ai apprécié c’est d’avoir appris un métier, celui d’entrepreneur. En effet, je suis entré en incubation avec aucune connaissance de l’entrepreneuriat et PULSALYS m’a permis de balayer l’ensemble du spectre du métier. L’incubation m’a également apporté un « label » c’est-à-dire, une crédibilisation pour les premières démarches notamment dans la recherche de partenaires.

>> Quel est le business model de Deltalys ?

Deltalys propose une expertise pointue pour répondre aux problématiques techniques des industriels. Elle se présente comme un bureau d’étude proposant des prestations de service et développe également des solutions expertes et dédiées aux enjeux de ses clients.

>> Avec quels clients travaillez-vous et souhaitez-vous travailler ? 

Deltalys travaille avec les principaux acteurs du domaine du biogaz et plus particulièrement les entreprises produisant ou valorisation des biogaz. Nos clients vont des grands groupes internationaux (Suez ou Veolia par exemple) jusqu’aux PME ou TPE activent dans notre domaine.
Nous souhaitons poursuivre notre développement dans ce domaine en élargissant notre base de Clients, qu’ils soient producteurs de biogaz, équipementiers ou bureaux d’études spécialisés.

>> Que vous a apporté le programme de maturation ?

Le programme de maturation a permis de poursuivre le développement technologique de l’invention du laboratoire et a été une plus-value dans l’aboutissement du projet. Sans ce programme, Deltalys n’aurait sûrement pas été aussi innovante.

>> Quelles sont les prochaines étapes ?

Le programme de maturation vient de se terminer. Nous allons commencer la phase d’industrialisation des solutions intégrées et à rechercher des financements.

>> Comment Deltalys se positionne-t-elle face à la concurrence ?

Deltalys apporte 2 aspects différenciant par rapport aux concurrents existants : une expertise technologique très pointue acquise via le laboratoire de l’INSA de Lyon, que les concurrents ne possèdent pas nécessairement ou seulement de façon parcellaire. De plus, nous sommes capables d’apporter des compétences plus globales pour répondre aux problématiques des industriels.

>> De manière globale, l’accompagnement de PULSALYS a-t-il répondu à vos attentes ?

Oui complètement. La SATT nous a vraiment aidé à mettre le pied à l’étrier. Pour moi, l’accompagnement de PULSALYS a été un soutien précieux pour créer ma startup. Et puis, la maturation a été bénéfique dans le développement du projet. Sans cela, nous n’aurions probablement pas pu mener le projet à son terme. J’en suis très satisfait !

>> Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’une startup ?

Tenter l’aventure et être bien accompagné au regard de sa propre connaissance de l’entrepreneuriat. Je mettrai également un point de vigilance par rapport à la connaissance que l’on croit savoir du métier d’entrepreneur. Il y a beaucoup de choses à appréhender dans la création d’une startup et sans les bons interlocuteurs cela peut être difficile.

>> Pourquoi Deltalys ?

Delta = symbole de l’opérateur du changement. Deltalys apporte du changement dans le domaine des biogaz.
Lys = symbole de la pureté. Deltalys amène le gaz vers un état plus propre.

 

Retrouvez DELTALYS sur : www.deltalys.com

 


1 Etablissements cotutelles du LGCIE : l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’INSA de Lyon