Newsletter PULSE #14 Mars 2018


Edito de Bruno LACROIX,
Président du Conseil de Surveillance ALDES Groupe et créateur du portail Hub-Recherche.

Pour gagner en compétitivité, voire même pour survivre, les entreprises ont un impérieux besoin d’innover : innovation technologique, innovation d’usage, innovation de processus, innovation organisationnelle, innovation managériale… mais elles ne savent pas toujours où trouver les sources de cette innovation dans le domaine des sciences de l’ingénieur, des sciences de la vie ou des sciences humaines et sociales.

C’est pour répondre à ce besoin que fut créé le portail web « hub-recherche.fr ». Ce portail collaboratif régional, à vocation nationale, est organisé en 4 espaces fonctionnels complémentaires :

  • Un portail public (études, cartographies, blogs collaboratifs avec notamment la publication de demandes par les entreprises aux laboratoires)
  • Une base de données (compétences scientifiques et équipements technologiques)
  • Un portail privé collaboratif (support à l’animation de communautés thématiques et aux échanges B2B entre membres en toute confidentialité).
  • La possibilité d’ouvrir un compte personnel avec remontée automatique d’informations suivant ses centres d’intérêt.

Ce portail gratuit, destiné aux entreprises de toute taille, a été initié dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont il présente la totalité des centres de recherche, mais il a vocation à s’ouvrir progressivement à d’autres régions. Financé par l’Etat, la Région et Pulsalys, il est porté par l’Agence AURA Entreprise.

Hub Recherche est au service de la dynamique de Pulsalys, notamment dans sa mission de présentation des brevets disponibles issus des laboratoires.

Le Hub Recherche : une source d’innovation.

Accédez à notre newsletter#14 de mars 2018