Jeudi 17 janvier 2019

Le Consortium Pouss@LYS officiellement labellisé
« Apporteur d’affaires French Tech Seed » par BPI France

Le jeudi 17 janvier – Fort d’une place reconnue dans les écosystèmes d’innovation et de création d’entreprises sur le territoire Lyon et Saint-Étienne, PULSALYS rassemble, sous l’égide du Consortium Pouss@LYS, 42 acteurs majeurs du territoire qui contribuent quotidiennement par leurs expertises à l’accompagnement des startups Deep Tech. Officiellement labellisé ce jour « Apporteur d’affaires », ce consortium pourra accompagner les entreprises innovantes vers le Fonds French Tech Seed dont BPI France est opérateur.

Un Consortium fort pour renforcer le dynamisme entrepreneurial du territoire

Les membres et partenaires du Consortium Pouss@LYS sont désormais des acteurs essentiels du programme French Tech Seed en charge de faire émerger des projets de startups Deep Tech, d’identifier les startups à la recherche de financement, et/ou les aider à rencontrer des investisseurs privés adaptés (fonds d’investissement, business angels…).

Les startups labellisées par le consortium pourront bénéficier, après instruction des dossiers par BPI France, d’un investissement par le fonds French Tech Seed aux côtés des premiers financeurs privés pour faciliter la couverture des coûts initiaux de l’entreprise en création.

Cette labellisation French Tech Seed est attribuée pour une période de deux ans au consortium apporteur d’affaires. Durant cette période, il devra être en mesure de démontrer sa capacité à s’assurer du caractère technologique, de la pertinence des projets d’entreprises et de leurs perspectives de développement, et également de la qualité des porteurs de projets.

La genèse d’une démarche fédératrice

En réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé le 23 juillet 2018, le consortium Pouss@LYS a rapidement pris corps grâce à l’implication des acteurs lyonnais et stéphanois et sous l’impulsion de son chef de file, pour constituer un consortium unique en son genre tant par la taille que par la variété et la complémentarité des acteurs.

Il rassemble aujourd’hui 26 membres parmi les principaux incubateurs publics et privés, opérateurs thématiques (pôles, centres de recherche…) du territoire, et filiales d’établissements de recherche dédiées à l’innovation, ainsi que 16 partenaires parmi les fonds d’investissements. Toute une chaîne de valeurs allant de la recherche de pépites Deep Tech, la découverte de talents, l’entraînement de champions et l’investissement éclairé, unie dans ce projet autour d’une cause commune, faire de la Deep Tech une force de notre territoire.

« C’est en allant défendre notre dossier devant le comité de sélection avec Nicolas Penet, Cédric Nieutin et Alexandre Fourtoy, que nous avons vraiment pris la mesure de la singularité de notre consortium : un tel réseau qui s’assemble et s’accorde en un temps record – 2 mois ! – quel symbole de la volonté collective de notre territoire en matière d’innovation » se réjouit Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS, chef de file du consortium Pouss@LYS.

Accédez au site internet dédié de Pouss@LYS

En savoir plus sur Pouss@LYS

Le consortium Pouss@LYS est animé par un bureau composé de :

  • Alexandre Fourtoy, 1Kubator
  • Cédric Nieutin, Le B612
  • Nicolas Penet, Insavalor
  • Sophie Jullian, PULSALYS

Le bureau du consortium à la charge de discuter avec la communauté des membres, d’accompagner la sélection et la collecte des dossiers et de préparer les journées de jury. Le jury présidé par Patrick Bertrand, Holnest, réunit un panel d’experts répartis en 5 collèges représentatifs des compétences nécessaires à l’analyse d’un projet entrepreneurial :

  • des investisseurs (crédibilité de la stratégie d’entreprise),
  • des financeurs (permettant d’identifier des financements possibles au démarrage),
  • des entrepreneurs (analyse de la crédibilité de l’équipe),
  • des banques (analyse du plan de financement),
  • des accompagnateurs/incubateurs (pour challenger le projet).

Le bureau s’appuie activement sur les membres du consortium qui, au-delà d’apporter des dossiers, apportent leurs services et compétences dans l’objectif de renforcer la dynamique de création d’entreprises technologiques du site de Lyon – St Etienne.

 
Photo des membres du consortium Pouss@LYS lors de la première réunion de travail