PULSALYS et l’Université De Lyon, à nouveau partenaire du Startup Weekend Lyon Science 2017

Comme chaque année, la SATT PULSALYS est sponsor gold du Startup Weekend Lyon Science qui s’est déroulé du 13 au 15 octobre 2017 dans les locaux de Sciences Po Lyon.

Le Startup Weekend Lyon Science est destiné à promouvoir l’entrepreneuriat en permettant à des équipes pluridisciplinaires d’expérimenter la création d’une startup le temps d’un weekend. L’événement est soutenu (financièrement) par trois grands partenaires : PULSALYS, l’Université de Lyon et Sciences Po Lyon.

Les partenaires du Startup Weekend Lyon Science 2017

L’un des premiers objectifs de ce weekend est également de mettre en avant la richesse des laboratoires et d’imaginer les business de demain.  En effet, deuxième ville française de la filière scientifique avec 500 laboratoires et 19000 chercheurs et doctorants, classée meilleure ville pour entreprendre, Lyon s’affirme comme ville scientifique et entrepreneuriale.

Cet événement était ouvert à tous :
– Etudiants, chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche… qui veulent valoriser leurs travaux de recherche et apporter leurs connaissances techniques,
– Entrepreneurs, curieux, business developer… qui souhaitent découvrir les opportunités des nouvelles technologies et apporter leurs compétences business et marketing,
– Designers, ingénieurs, techniciens, juristes… qui veulent partager leur expertise pour construire les produits et services de demain.

 

Les lauréats du Startup Weekend Lyon Science 2017

Cette année encore, près de 80 participants ont travaillé sur des innovations issues des laboratoires de recherche, toutes thématiques confondues : chimie, archéologie, medtechs, informatique, cleantechs, les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et sociales, l’informatique… et bien d’autres !

Pour cette édition 2017, le jury composé notamment de Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS, a récompensé 3 projets. Voici la liste des lauréats :

Premier prix : Projet #GELASTIC
GELASTIC développe un premier produit, un kit DIY pour remplacer le collagène. Pas seulement ! Leur technologie permet de mimer la rigidité et l’élasticité de tous les tissus mous du corps humain.

Second prix : Projet #MIRACTO
La Thérapie Miroir ? La spécialité de MIRACTO. Leur crédo ? Rénover de fond en comble les méthodes conventionnelles de rééducation pour les patients amputés ou souffrant de déficit moteur.

Troisième prix : Projet #PROLAIA
Grâce à PROLAIA et leurs compléments alimentaires pour animaux, les éleveurs français et américains pourront bientôt nourrir moins et mieux leurs élevages.

Deux projets supplémentaires ont reçu les honneurs :

Prix coup de cœur du public : Projet #MESGUIBOLES
Mes Guiboles vise à redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap. Elle propose une gamme de produits spécialement dédiée aux personnes à mobilité réduite ou paralysée.

Prix coup de cœur des organisateurs : Projet #AWEDRIFT
Intégrée dans une semelle, la technologie du chausson hightech développé par Awedrift est entièrement dédiée à l’amélioration des sensations et de l’expérience-utilisateur des joueurs en réalité virtuelle.

PULSALYS a souhaité offrir aux lauréats de cette année un accompagnement personnalisé sur la création de startups
(diagnostic du projet, travail sur l’innovation technologique, faisabilité économique…).

 

Le concept du Startup Weekend

Le Startup Weekend est un événement à but non-lucratif né aux Etats-Unis en 2007 avec l’ambition de prouver que l’entrepreneuriat est à la portée de tous. Il s’agit d’encourager l’innovation et l’esprit d’entreprendre, de libérer la créativité, d’ouvrir le champ des possibles. Et ainsi, contribuer au développement du tissu économique local. Durant 54 heures, c’est l’occasion idéale de tester ou d’approfondir des idées de startup en s’immergeant dans un groupe de participants dynamiques aux profils variés.

« Si la startup de vos rêves n’existe pas, vous pouvez la créer en un week-end ! »

Cet événement convivial est l’occasion de révéler des talents et. Il est aussi une passerelle pour les professionnels qui veulent changer de cap, mais aussi pour les curieux qui aiment l’aventure. Ils offrent un défi de taille à relever, mais portent aussi des valeurs d’apprentissage, d’innovation et de rencontre, dans le but de fédérer une communauté mondiale. Valeurs dans l’air du temps mais aussi citoyennes, avec la conviction que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et rendre le monde de demain meilleur.

Pour plus d’informations :
http://lyonscience.org/

Suivre Startup Weekend Lyon sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/startup.weekend.lyon
LinkedIn : Startup Weekend Lyon Science – Open Labs
Twitter : @swlyon