Créée en juin 2011 et située en région lyonnaise, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One* héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME du secteur chimie-environnement grâce à des équipements et compétences mutualisés. Elle est ainsi un partenaire naturel et incontournable de Pulsalys sur ces thématiques.

« Nous avons bénéficié d’un alignement des astres pour rendre possible l’impossible » a déclaré Philippe Jacques, Président d’Axel’One, à l’occasion de l’inauguration d’Axel’One Campus le 23 avril dernier. « Qui aurait cru lorsque l’on a construit notre dossier sur le concept d’Axel’One avec le Grand Lyon et l’ENS en décembre 2017, que 10 ans plus tard nous assisterions à l’aboutissement du projet avec notamment ce magnifique bâtiment Axel’One Campus sur le site de LyonTech-LaDoua à moins de 200 mètres de Pulsalys?! » se réjouit Sophie Jullian, Présidente de Pulsalys, rappelant son lien fort avec l’histoire d’Axel’One alors qu’elle était responsable de la DRRT (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie) Auvergne-Rhône-Alpes.

AXEL’ONE CAMPUS : un 3ème site au sein d’un écosystème unique

Après deux sites en Vallée de la chimie (Axel’One PMI / Plateforme Matériaux Innovants à SaintFons et Axel’One PPI /Plateforme Procédés Innovants à Solaize), la plateforme complète son triptyque avec Axel’One Campus.Installé sur une surface de 2000 m² comprenant des laboratoires et des espaces tertiaires en open-space, Axel’One Campus a été conçu pour l’expérimentation et la mutualisation d’outils à petite échelle.  Le site accueille ainsi les projets collaboratifs de recherche fondamentale issus des laboratoires académiques dans les domaines des procédés et des matériaux innovants. L’articulation entre le site amont (Axel’One Campus) et les sites avals (Axel’One PPI & PMI) accélère le passage vers l’industrialisation. Situé au coeur du Campus de LyonTech – la Doua à Villeurbanne, le nouveau site Axel’One Campus constitue l’amont essentiel du maillage Recherche-Transfert-Industrie.

Des projets menés au sein d’Axel’One Campus en lien étroit avec Pulsalys

« Au delà des projets de laboratoires avec lesquels Pulsalys travaille déjà, d’autres projets pourraient faire l’objet de développements communs » appelle de ses voeux Sophie Jullian, soulignant deux atouts majeurs d’Axel’One Campus pour la SATT : tout d’abord être un lieu de développement et d’innovation pour les projets ayant un besoin d’expérimentation et de première petite production. Par ailleurs être un lieu de convergence entre les axes santé et ingénierie, en phase avec un thème phare de l’IDEX.

Plus de 40 projets sont d’ores et déjà fléchés sur le nouveau site Axel’One Campus dont 50% de projets de recherche collaborative et 50% de projets de recherche contractuelle. Ces projets s’intègrent à l’ensemble des plateaux technologiques déjà développés sur les autres sites tels que les plateaux transformation des matériaux polymères, catalyse industrielle, analyse industrielle et impression 3D. Les laboratoires porteurs des projets hébergés sur Axel’One Campus sont essentiellement sous tutelle des membres fondateurs académiques d’Axel’One : le CNRS, CPE Lyon, l’ENS de Lyon, l’INSA de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Visite guidée

>> De la molécule aux matériaux polymères : les matériaux polymères sont développés au sein d’Axel’One Campus au travers notamment des compétences du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) avec lequel collabore étroitement Pulsalys.

>> Impression 3D pour la santé : polymères et tissus vivants pour la médecine régénérative et l’ingénierie tissulaire, l’impression pour le diagnostic, les prothèses et céramiques et les innovations technologiques dans les domaines de l’impression 3D et 4D. Les projets de fabrication additive de matériaux innovants pour la santé menés sur Axel’One Campus sont portés par la Plateforme Technologique Innovante (PTI) « 3D Fabric of Advanced Biology » (3d.FAB), lancée en 2015 pour réaliser des prestations en impression 3D pour les entreprises et les laboratoires académiques.

>> Catalyse hétérogène pour l’énergie et l’environnement, en collaboration avec l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON) dont les activités sont au coeur du développement durable avec pour préoccupations majeures l’accroissement de la connaissance dans les domaines de l’énergie, l’environnement et la chimie verte.


* Association loi 1901, Axel’One compte dix membres fondateurs & Premium : Adisseo, CNRS, CPE Lyon, Elkem Silicones, ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, INSA de Lyon, Solvay, Suez et l’Université Claude Bernard Lyon 1.