16/04/2019

Des ateliers Startups made in PULSALYS pour les chercheurs et pour les entrepreneurs

Conçu pour apporter un soutien concret aux projets de startups DeepTech, le programme d’incubation de PULSALYS soutient et forme les équipes dirigeantes des startups issues de la recherche publique de Lyon et Saint-Etienne. PULSALYS a mis en place les « Ateliers startups », un parcours d’ateliers théoriques et pratiques destinés à donner aux chercheurs et aux entrepreneurs engagés dans l’aventure de la création de startups Deeptech toutes les clés pour réussir. Décryptage avec Laure Vidalain, responsable du programme incubation chez PULSALYS.

Les « Ateliers startups », pour qui et pour quoi ?

Le programme d’incubation de PULSALYS  qui booste les projets de startups DeepTech a été renforcé en 2018 pour préparer les porteurs de projets au concours i-Lab. Ce programme est aujourd’hui enrichi avec de nouveaux ateliers startup. « Tout l’enjeu de notre programme d’incubation est la construction et la sécurisation des équipes dirigeantes des startups » explique Laure Vidalain, qui a rejoint PULSALYS depuis février 2019 pour prendre la responsabilité de ce programme. [Lire aussi ProPulse by PULSALYS : construire son équipe dirigeante].

PULSALYS a conçu les ateliers startup qui s’adressent aux équipes dirigeantes, chercheurs et entrepreneurs, des startups DeepTech incubées à PULSALYS et qui s’intègrent dans un programme plus large d’incubation et d’accélération des entreprises. L’objectif de ces ateliers est de développer et renforcer les compétences des équipes à travers des formations, dispensées par des professionnels expérimentés, en abordant des thèmes variés (la construction du business model, les prévisions financières et l’ingénierie de financement, le business plan, le pitch, le pilotage de l’activité commerciale et marketing, la levée de fonds,…). A raison d’un à deux par mois, les ateliers startup sont programmés sur une durée de ½ journée à 2 jours selon les sujets abordés.

PULSALYS présent à chaque étape, pour tous les profils, afin de construire une équipe complémentaire

Les ateliers startups de PULSALYS se déclinent désormais en deux parcours enrichis, destinés d’une part aux entrepreneurs et d’autre part aux chercheurs. « Il s’agit d’un programme conçu pour un groupe restreint de 5 à 15 personnes » indique Laure Vidalain, précisant que le premier parcours est réservé aux entrepreneurs  qui créeront les startups issues des technologies transférées par PULSALYS. « Les projets sont sélectionnés selon leur degré de maturité, de sorte à constituer des promotions homogènes » insiste-t-elle.

 « La première brique du programme d’incubation est de permettre au chercheur impliqué de bien se positionner en lui donnant toutes les clés » rappelle Laure : soit il a la volonté, les compétences et la crédibilité pour prendre les rênes de la future startup, soit il devra s’associer à un entrepreneur. Dans ce 2ème cas, PULSALYS, va « sourcer » des talents pour trouver l’entrepreneur (futur CEO) et les autres membres de l’équipe. Pour compléter, le programme d’incubation et en particulier les ateliers startups vont permettre de renforcer et de sécuriser ces équipes dirigeantes « notre rôle est de permettre la montée en compétence de l’ensemble de l’équipe pour accélérer le développement de la startup » précise-t-elle.

Inclure les chercheurs dès le départ du projet, un élément de différenciation

Un axe fort du programme d’incubation consiste à investir sur le positionnement et la posture des chercheurs en leur proposant des ateliers spécifiques. PULSALYS est à leurs côtés afin de définir ensemble s’ils souhaitent intégrer le projet de startup, eu égard à leurs compétences, leurs envies mais également par rapport au temps et à l’investissement personnel que cela implique « En tant qu’acteur intervenant au quotidien au plus près des chercheurs, PULSALYS est en effet légitime et en première ligne pour sensibiliser et former les chercheurs à l’entrepreneuriat puis pour identifier, dans son réseau et celui de ses partenaires, les meilleurs candidats à l’association chercheur-entrepreneur » souligne Laure.

PULSALYS accompagne ainsi concrètement les chercheurs dans la clarification de leur positionnement dans la future startup et identifie les talents complémentaires nécessaires à la constitution d’une équipe dirigeante solide et crédible. Cette volonté de PULSALYS est un élément différenciant de PULSALYS dans le paysage des incubateurs de startups. En effet, peu de structures accompagnent les chercheurs (et pas seulement les entrepreneurs) dans leur décision de prendre part à des startups et font ce travail d’identification des talents complémentaires (CEO…) avec des méthodes professionnelles avérées.

Concrètement, cette aide au positionnement du chercheur se passe en deux temps séparés d’un mois et demi pour permettre la réflexion, à la lumière de témoignages et d’exemples de parcours. « Evidemment nous ne portons aucun jugement de valeur sur la position prise par les chercheurs, et une fois adoptée, PULSALYS est là pour répondre aux besoins de formation, effectuer les mises en relations utiles et organiser les actions spécifiques pour conduire à la réussite du projet » commente Laure, indiquant que le positionnement des chercheurs conduit à l’établissement d’un plan d’action qui sera ensuite déroulé.

Au final, le programme d’incubation de PULSALYS et notamment les ateliers startups, a pour finalité d’accélérer la création et la croissance des startups. Par un soutien tout au long de l’évolution de leurs projets grâce à des formations dédiées, par des conseils avisés et la mise en relation avec des interlocuteurs pertinents par rapport à leurs besoins, PULSALYS accompagne au quotidien ses chercheurs et ses entrepreneurs dans la concrétisation et l’épanouissement de leurs startups.

Lire aussi :